RAEP: note d’information

Filed under: A lire,Concours CPE,Les épreuves |

Des informations relatives à la nouvelle épreuve d’admissibilité pour le concours CPE interne ont été mises en ligne sur le site du Ministère:

concours interne« Très proche d’un curriculum vitae, cette partie décrit, plus qu’elle énonce, les activités et les responsabilités que le candidat a exercées dans « le domaine de l’éducation et de la vie scolaire ». En précisant « et de la vie scolaire », les activités sont bien replacées dans le cadre d’un établissement scolaire.
Le candidat y présente la réalité et l’effectivité d’un métier ou d’une fonction. Il ne dissimule pas une expérience réduite ou à peine abordée, sous un verbiage abscons. D’ailleurs, le piège se refermerait vite à l’examen de la seconde partie d’une part, à l’épreuve orale si le candidat est admissible d’autre part. (« Dix minutes» soit 25% de l’entretien, » pourront être réservées à un échange sur le RAEP qui reste, à cet effet, à la disposition du jury ».) »

 

Présentation: nouvelle épreuve d’admissibilité de certains concours internes du second degré à compter de la session 2012: http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-d-admissibilite-de-certains-concours-internes.html

Note de commentaire relative à l’épreuve d’admissibilité prenant appui sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP): http://media.education.gouv.fr/file/notes_commentaires/07/7/nc_cpe_int_196077.pdf

Be Sociable, Share!

22 Responses to RAEP: note d’information

  1. Bonjour à tous ceux qui ont galérer comme moi à faire le dossier RAEP 1 ére session!!!, en effet sans modèle ni rapport de jury c’était chaud mais bon on l’a fait! en ce qui me concerne je l’envoie aujourd’hui sa fait un peu juste mais c’est le temps qui m’a fallu, je vais enfin pouvoir me détendre un peu !! j’espère que sa c’est bien passé pour vous tous et je vous souhaite bon courage pour la suite…..

    PS: j’étais AE pendant 6 ans et j’ai une licence et vous quel est votre profil?

    mafalda
    31 janvier 2012 at 14:48

    • salut,
      je suis dans la même situation que toi et je m’intéresse à ce concours. quelles sont les taches du cpe que tu as indiquées sur ton dossier RAEP?

      termosiris
      25 avril 2012 at 3:31

  2. autre question de dernière minute : doit on faire relier le RAEP pu ‘envoyer comme ça sans attache ?

    stéph
    31 janvier 2012 at 13:31

    • Bonjour, à moins que tu veuilles que les pages de ton dossier se baladent dans les bureaux du ministère,je te conseil de le relier!!! bien sur!

      mafalda
      31 janvier 2012 at 14:23

      • tu crois qu’il faut le relier vraiment ou bien une agrafe peut suffire?

        gadgi
        31 janvier 2012 at 14:40

        • Bonjour,
          à une formation à la Raep on m’a conseillé de ne pas relier le dossier…seulement bien numéroter les pages et mettre son identifiant dessus chacune d’entre elles..cependant, vu qu’aucune consigne n’est clairement donnée concernant ce point, aucun choix ne sera éliminatoire! ouf! désolée de cette réponse tardive, mais qui pourra peu etre en soulager quelques-uns en attendant les résultats…

          Carole
          6 février 2012 at 19:03

  3. j’ai un gros doute concernant mon RAEP.
    Est qu’il doit être signé du chef d’établissement ?
    Je pensais juste que c’était le document que l’on mettait en + qui devait être signé pas le RAEP, si ?
    SOS SOS !!
    Merci

    stéph
    30 janvier 2012 at 17:41

    • Bonsoir Steph, dans les consignes, il est écrit que « la situation choisie devra être authentifiée par le chef d’établissement ». Je crois que c’est pour éviter que les candidats n’inventent une situation n’ayant pas réellement existée.

      Gadgi
      30 janvier 2012 at 19:26

      • merci pour l’info

        stéph
        31 janvier 2012 at 13:30

  4. Bonjour,
    Est ce que quelqu’un est dans ma situation, je passe comme vous le concours interne CPE mais comment fait on lorsqu’on a plus de 10 ans et qu’il faut justifier auprès d’un collège dont le chef d’ets est parti depuis belle lurette ainsi que les profs? avez vous une idée, elles sont en tout cas les bienvenus. Est-on obligé de justifier la seconde partie par le principal ou c’est juste les annexes?
    Merci d’avance

    MANI
    19 janvier 2012 at 15:49

  5. Bonjour,
    je prépare aussi le concours CPE et j’ai fini mon rapport, enfin ca vaut ce que ca vaut 🙂
    Question très technique : annoncez-vous OUVERTEMENT « PARTIE I » et puis « PARTIE II » ?
    J’ai enchainé les deux parties, et le doute me prend, quelques jours avant le dernier délai d’envoi….
    Pourriez-vous me dire comment vous comprenez la chose ? bon courage à tous.

    shak shak
    18 janvier 2012 at 7:52

    • Bonjour,
      Je suis assistante d’éducation dans un collège. J’ai eu un entretien avec une personne du rectorat qui m’a expliqué pas de partie I ou II.
      Pour la deuxième partie le sujet ne doit pas être trop personnel, elle doit parler du projet de l’établissement où joue un rôle le cpe. Moi, j’avais parlé du projet « Dyslexie » mais j’ai pas assez écrit sur le projet de l’établissement face à la dyslexie. Alors faite attention. Il est vrai que l’explication dans leur texte est très vague. On peut se tromper très vite. Bon courage à tous

      Grace des sables
      25 janvier 2012 at 18:56

      • Je suis étonnée de cette explication sur le projet de l’établissement Grâce des sables. Dans les consignes, il est clairement dit qu’il doit s’agir d’une situation éducative que l’on doit décortiquer, et pas du projet d’établissement! Après, cette situation peut effectivement entrer dans un contexte d’établissement précis, mais on parle bien d’un cas de figure précis, rencontré dans notre cadre d’intervention. Enfin, moi, c’est comme ça que je l’ai compris….bon courage à tous !

        Gadgi
        26 janvier 2012 at 18:54

  6. Je pense qu’il faut choisir un sujet parlant, en terme d’enjeu éducatifs faisant écho à des questions de société. je crois qu’il faut prendre une situation ptrécise et l’exploiter au maximum;
    Bon courage

    Gadgi
    16 janvier 2012 at 19:04

    • sorry les fautes! Dans mon RAEP, y en aura un peu moins !!!

      Gadgi
      16 janvier 2012 at 19:07

  7. Bonjour,
    Auriez-vous des conseils à me donner pour la rédaction des 2 pages sur le CV? Comment rédiger?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Pourriez-vous m’écrire sur mon adresse mail car je vis à Madagascar et la connexion n’est pas toujours facile pour me connecter sur un forum
    Merci encore
    Myriam

    ARTAUD
    21 décembre 2011 at 14:50

  8. Bonsoir, quelqu un aurait il une idée, des conseils concernant les 2 premières page du dossier qui consistent à présenter notre cursus pro? Comment les présenter, les rédiger…?
    Merci!

    Angie
    30 novembre 2011 at 19:09

  9. Bonjour,
    Pour commencer je vous remercie pour cet élan de solidarité pour nous éclairer un peu mieux en ce qui concerne la rédaction du dossier RAEP. Cependant, j’éprouve encore une difficulté. J’ai un sujet à aborder mais est ce une généralité ou plus une étude de cas? Je m’explique, doit-on par exemple aborder l’absentéisme de façon générale (causes, conséquences, solutions) ou partir d’un cas (john était très absentéiste et avec l’équipe éducative nous avons décider de mettre en place tel dispositif…) Je patauge complétement, votre aide serait la bienvenue. Un grand MERCI.

    solenne75
    22 novembre 2011 at 10:16

    • Je serais plutôt d’avis à traiter un cas particulier, et de l’action que vous avez mis en place. Il s’agit si j’ai bien compris de mettre l’expérience en valeur…

      Angie
      22 novembre 2011 at 22:34

      • Merci beaucoup pour la réponse, je vois un peu plus clair à présent.

        solenne75
        24 novembre 2011 at 9:14

    • bonjour,
      je suis inscrite aussi au concours de CPE et je patauge aussi dans la rédaction de mon dossier. La première partie est une description de notre travail je pense mais j’ai plus de mal pour la seconde partie. j’ai plusieurs idées mais je ne sais pas par ou commencer.
      Une aide sera la bienvenue, merci d’avance

      NATHALIE
      16 janvier 2012 at 16:32

      • oups, c’est à toi que je voulais répondre mais j’ai envoyé ma réponse tout en haut!

        Gadgi
        16 janvier 2012 at 19:05