Sujets du concours externe session 2012

Filed under: A lire,Concours CPE,Les épreuves |

concours CPEVoici les sujets de la session 2012 du concours externe CPE:

Dissertation: « En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels et les réformes en cours au sein de l’Éducation nationale,vous exposerez les réflexions que suscitent pour vous les éléments développés dans cet extrait d’ouvrage. Vous vous interrogerez en particulier sur le lien qui doit exister entre l’apprentissage et l’évaluation des compétences chez les élèves et vous présenterez la place que doit prendre le Conseiller principal d’éducation dans ce processus. »

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Sujet dissertation session 2012 (B)
added: 05/11/2011
clicks: 3703
description:

Composition: Climat scolaire, autorité et culture de la sécurité au service de la réussite des élèves

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Sujet composition session 2012 (B)
added: 05/11/2011
clicks: 5610
description:

Be Sociable, Share!

9 Responses to Sujets du concours externe session 2012

  1. Bonjour, (j’ai pris ce nom à peine ironique en souvenir de ma formation et en lien avec la réalité sur le terrain <= on nous y demande tt et n'importe quoi…)
    Les sujets me font peur au vu de ce que je constate question aggravation de la dérive sécuritaire…
    Il est clair que nos gouvernants corrompus et fascistes ne cherchent qu'une chose : le contrôle de la population par tous les moyens. Faut dire qu'au vu de leur bilan, ils ont intérêt à faire gaffe. La révolte gronde !
    Vis-à-vis du sujet : autant, ce n'est pas nous, CPE, qui pouvons redresser la barre en banlieue… Autant, dans beaucoup d'endroits ruraux, cette vision sécuritaire est stupide !
    Enfin, bon courage aux fous qui veulent nous rejoindre dans cette galère ! Mais, svp, si vous êtes naïfs ou fascistes, évitez l'Educ nat, vous n'y apporteriez que des difficultés supplémentaires et de la violence ! Merci !
    Culture et sécurité sont deux termes antinomiques.
    Les associer me semble pour le moins pervers…

    SuperCPE
    30 novembre 2011 at 22:54

  2. Bonjour à tous, je cherche des pistes de travail pour la raep.. en avez vous?

    Angie
    11 novembre 2011 at 23:24

    • Bonjour Angie,
      Je tente moi-même de monter ce dossier de RAEP, sans succès pour le moment. Je suppose que tu as vu la note d’explication sortie il y a quelques semaines. Je crains malheureusement qu’il n’y ait aucune autre proposition pour le moment. Pour en avoir discuté avec plusieurs professionnels (certains faisant même partie des jurys d’examens), on m’a régulièrement tenu le même discours; vous êtes les premiers alors personne ne pourra vous aider puisque même les examinateurs ne savent pas à quoi s’attendre.. Voilà, je crois qu’il va falloir y aller à l’instinct, ce sera peut-être plus clair pour celles et ceux qui le passeront l’année prochaine (en espérant qu’on en fasse pas partie!! ^^) Bon courage à toi en tout cas, et en cas de nouvelle à tomber on en fera profiter tout le monde!

      Charly
      21 novembre 2011 at 15:25

      • Merci pour cette réponse!
        Après avoir longtemps pensé à parler des éléctions des délégués de classes (il n’existait aucune election chez nous, les pp faisaient voter leurs classes vite fait, nous avons avec la vie sco mis en place de vraies éléctions), je crois que je vais suivre des conseils forts intelligents: il faut traiter un sujet plus original! les délégués, c’est un peu « bateau ». Ok, mais ncore faut il en trouver un, un sujet rare!! Je n’ai fait fonction qu’une année. Sinon, je ne sais pas du tout comment aborder ce dossier. 2 pages pour soi, 6 pour un sujet. C’est trop, ou pas assez. C’est compliqué.. Et vaut il mieux étaler sa culture (enfin, cele qu’on recopie des nos bouquins, ou du net), citer des auteurs, des psy, ds siciologues,.. ou bien se concentrer sur du concret, sur notre experience..? Ca approche, mine de rien, et je suis au point mort. Savez vous quand auront lieux les oraux? Merci, bonne continuation. Angie.

        Angie
        21 novembre 2011 at 20:41

        • Bonjour,

          je dois préparer ce concours l’année prochaine. Alors votre impression et finalement qu’avez vous fourni?

          Florélie
          14 février 2012 at 15:14

  3. bonjour,
    J’y étais aussi à cet examen le 3 et 4 Nov. Il est vrai que le sujet de la composition était assez embarassant- parler de la culture de la sécurité à l’école, on se croirait à l’armée. La situation scolaire n’est pas si dramatique à mon avis, les élèves ne se sont pas en danger de mort au sein des établissements je pense.

    meta
    9 novembre 2011 at 13:30

  4. bonjour,
    J’y étais aussi à cet examen le 3 et 4 Nov. Il est vrai que le sujet de la composition était assez embarassant- parler de la culture de la sécurité à l’école, on se croirait à l’armée. La situation scolaire n’est pas si dramatique à mon avis, les élèves ne se sont pas en danger de mort au sein des établissements je pense.

    clotilde
    9 novembre 2011 at 13:29

  5. Drôle de sujet de dissertation ? Assez imprévisible, mais surtout l’appel à la réalité du métier.
    Etonnant, non ?

    Alain
    8 novembre 2011 at 8:55

    • Drôle de sujet de composition, surtout!
      « Culture de la sécurité »?? Où va-t-on? Est-il pensable d’accoler ces deux termes, et de les faire figurer sur une épreuve de recrutement de conseillers d’éducation?
      Ce n’est malheureusement pas une plaisanterie: triste avenir pour la fonction, si la vie scolaire est destinée à devenir une « autorité scolaire », distillant une « culture de la sécurité » pour se prémunir d’une « déstabilisation » de la paix scolaire… Rien d’éducatif là-dedans, quoiqu’on veuille nous faire croire.

      Judith
      9 novembre 2011 at 9:59