Améliorer la prévention des comportements à risques chez les jeunes

Filed under: Santé-prévention |

Conduits par Muriel MARLAND-MILITELLO, un groupe de députés a déposé il y a quelques jours une proposition de loi visant à « améliorer la prévention des comportements à risques chez les jeunes »: alcoolisation, troubles liés à l’alimentation, suicide, tabac et drogues.

Le groupe de parlementaires propose de s’appuyer d’abord sur l’école:
« Face à ces problèmes préoccupants de santé publique, qui relèvent du comportement individuel, l’éducation au plus tôt est le meilleur moyen d’action, le plus efficace, le plus durable.Force est de constater que dans beaucoup de cas, le cadre familial n’est plus suffisant pour apprendre à nos jeunes des règles de base leur permettant d’être des adultes responsables et en bonne santé. L’éducation par la famille n’est pas un aspect à négliger s’agissant de ces problèmes.Interdire, mettre en place des arsenaux juridiques compliqués, seraient des solutions de facilité pour le législateur, mais dans les faits, pas très efficientes. La pédagogie apportera, quant à elle, de réelles solutions, des solutions durables : l’école est un lieu de la République propice à la sensibilisation de tous les jeunes sur ces risques. C’est pourquoi je propose d’élargir le champ de l’information et de la prévention dont les collégiens et lycées sont destinataires.
Ces séances d’information et de prévention transversales
pourront également être une occasion supplémentaire de dépister, dans le dialogue et la douceur, des situations de malaise avant que celles-ci ne trouvent des issues fatales.
 »

Il est dommage que cette information soit encore orientée « les méfaits de…, les conséquences de… ».

La proposition de loi: http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1249.asp

Be Sociable, Share!