Circulaire de rentrée 2008

Filed under: BOEN |

Elle est parue aujourd’hui au BO: la circulaire de rentrée 2008.
10 thèmes y sont développés:
« – scolariser les élèves handicapés ;
– clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;
– développer l’éducation artistique et culturelle ;
– découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter ;
– assurer l’égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;
– améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire pour plus d’équité scolaire ;
– assouplir la carte scolaire pour renforcer l’égalité des chances ;
– généraliser l’accompagnement éducatif ;
– lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ;
– développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. »

Rien de très innovant concernant la scolarisation des enfants handicapés: ce n’est que la juste et attendue application de la loi Handicap de 2005:
on rappelle l’obligation de mettre en place un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), associant les parents.
Pour les enseignants référents, interlocuteurs privilégiés des familles, on lit une jolie phrase qui en fera grimacer plus d’un, en ces temps de suppression de postes et de compression des dépenses publiques: « 
Il convient de prendre les mesures qui permettront d’ajuster au mieux le nombre d’emplois consacrés à cette fonction avec les besoins constatés. » En effet, certains enseignants référents « gèrent » jusqu’à 200 dossiers.

Pour les autres points, on ne peut qu’être d’accord avec l’offre de formation pour les AVS, le développement des UPI et la nécessaire formation des enseignants, même si ces annonces n’ont rien d’innovant.

Concernant l’orientation au collège, l’entretien en cours d’année de 3ème est généralisé aux élèves de lycées et lycées pro. On se souvient en effet de la circulaire de décembre 2006 qui souhaitait généraliser un entretien individuel de l’élève avec le professeur principal, la présence de la famille étant souhaitée.
Et puis, nouvelle expérimentation, dès la classe de 5ème:
« Au collège, l’orientation de chacun se prépare dorénavant par le parcours de découverte des métiers et des formations, à partir de la classe de 5ème, qui sera expérimenté à la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, avant d’être généralisé en 2009« .
Enfin, et cela fera couler beaucoup d’encore: l’apprentissage-junior à 14 ans revient par la fenêtre mais… à 15 ans, au travers du « DIMA »:
« Un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) sera mis en place. Complémentaire aux dispositifs en alternance offerts en collège aux élèves de 4ème âgés d’au moins 14 ans, il permettra à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif pourra être ouvert dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d’apprentis et se substituer ainsi à l’apprentissage junior abrogé, et aux classes préparatoires à l’apprentissage. Il s’adressera à des élèves volontaires, à condition qu’ils soient âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif ». (voir les Echos du 11 avril: http://www.lesechos.fr/info/france/300256939.htm)

Je vous laisse lire la suite de la circulaire de rentrée: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm

Be Sociable, Share!