Handicap et évacuation d’urgence

Filed under: Elèves handicapés,EPLE,Hygiène et sécurité |

évacuation fauteuil roulantLa loi du 11 février 2005 impose de rendre accessible les établissements recevant du public aux personnes handicapées mais il faut prévoir également une série de normesmesures et conseils en matière d’évacuation du public moins valide en cas d’urgence. L’Afnor, avec l’appui de nombreux experts et associations de personnes handicapées met cette fois à la disposition des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre un référentiel de bonnes pratiques au sujet de l’évacuation des personnes handicapées dans les ERP.

Ce référentiel de bonnes pratiques est repris sous les références BP P96-101 et porte le titre « Accessibilité aux personnes handicapées -Evacuation des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public ».

Ce document qui est disponible au prix de 54,70 Euros HT donne notamment des recommandations en matière de mise en place de systèmes d’alarmes visuelles et/ou tactiles/vibrantes perceptibles par les personnes sourdes ou malentendantes ainsi que de la mise en place d’un balisage renforcé des cheminements menant aux espaces d’attente sécurisés, à destination des personnes se trouvant dans l’incapacité d’évacuer ou à être évacuées rapidement.

Vous pouvez commander et obtenir ce référentiel sur l’évacuation des personnes handicapées au sein des ERP au sein de la boutique en ligne de l’AFNOR.

Pour rappel, le règlement « évacuation incendie dans les établissements recevant du public » (décret du 16 septembre 2009 et arrêté du 24 septembre 2009) a été récemment modifié. Il y est notamment précisé que :

- L’évacuation demeure la règle pour les personnes pouvant se déplacer jusqu’à l’extérieur du bâtiment;

- Toutefois pour tenir compte de l’incapacité d’une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement, il peut être créé des cheminements praticables, menant aux sorties ou aux espaces d’attente sécurisés ;

- L’équipement d’alarme doit tenir compte de la spécificité des locaux et des différentes situations de handicap des personnes amenées à les fréquenter isolément.

Ce référentiel des bonnes pratiques au sujet de l’évacuation des personnes handicapées dans les ERP est un élément très attendu par le secteur professionnel mais devrait aussi intéresser l’ensemble des personnes qui ont en charge la sécurité en cas d’évacuation au sein de leur bâtiment.

Publié avec l’aimable autorisation d’Handimobility

Be Sociable, Share!