« Heureux qui comme ULIS » rencontra le crowdfunding

Filed under: En direct,Solidarité |

Aimez-vous apprendre de nouveaux mots? Excusez, mais il s’agit d’un anglicisme: crowdfunding

Le crowdfunding consiste à s’appuyer sur la communauté pour financer un projet, en utilisant les outils de diffusion du web: réseaux sociaux en particulier. Un peu comme le principe du micro-crédit, chacun est invité à donner un coup de pouce à un projet: par le don en ligne d’une somme additionnée à celles des autres internautes, l’internaute lambda permettra d’atteindre le montant nécessaire pour concrétiser l’action soutenue. C’est le « financement par la foule ».

Des plateformes de crowdfunding collectent ainsi des financements auprès de gens ordinaires afin que voient le jour des projets aussi divers que l’acheminement de fournitures scolaires et médicales vers un dispensaire du Burkina Faso, ou l’achat de vtt en tandem pour permettre à des malvoyants de pratiquer ou l’album d’un chanteur (comme Grégoire avec My Major Company)

heureux qui comme ULIS

heureux qui comme ULIS

J’ai découvert le projet « Heureux qui comme ULIS » par le biais d’une liste de diffusion relative au handicap. Voici la présentation qui en est faite par les élèves eux-mêmes:

« Nous sommes 11 collégiens (et collégiennes) d’une classe d’ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire).

Nous avons un handicap cognitif et nous partageons la classe d’ULIS pour certains depuis 4 années pour d’autres depuis moins longtemps.
Pour les plus anciens, l’aventure du collège se finit, un autre horizon s’ouvre. Depuis quelque temps nous trotte dans la tête l’idée de faire un beau voyage de 5 jours à Paris au mois de Juin 2012 pour découvrir avec notre professeur et notre AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) la ville lumière et pour partager avec tous un formidable moment de découverte. »

Et si après avoir découvert un nouveau mot aujourd’hui, même un anglicisme, vous participiez?

 

Be Sociable, Share!

One Response to « Heureux qui comme ULIS » rencontra le crowdfunding

  1. Pingback: « Heureux qui comme ULIS » rencontra le crowdfunding | CPE et … « Zèbre Solidaire