Les CPE vont-ils finir par disparaître?

Filed under: Actualités,En direct,Le métier,Violence(s) |

Les différents ministres ne doivent connaître le métier de CPE qu’à travers Victoire Bonnot, ou encore à travers les lunettes déformantes des souvenirs du fils du voisin!

« Nous somme en train de concevoir un nouveau métier de médiateurs qui en même temps assurent l’ordre, et qui seront affectés dans ces établissements les plus difficiles »

L’idée de ce nouveau métier », « anti-violence scolaire », est fatigante. Les propos du nouveau ministre sur BFM TV sont rapportés:
« Il y a des établissements dans notre pays, très particuliers, qui ont plus de quatre incidents graves par an. Nous ne pouvons pas admettre que des professeurs et des élèves soient en insécurité dans nos établissements »

Et il précise que ce nouveau métier est « une réclamation des chefs d’établissement depuis quelques années ».

Fatigant car notre métier est encore et toujours mal reconnu, confondu, oublié. Fatigant car les CPE pointent depuis des années le manque de postes aux concours et l’ânerie qui consiste à empiler des mesures d’urgence et/ou cosmétiques pour contrer, au hasard de la mode médiatique, la violence (tapez 1), l’absentéisme (tapez 2) ou, réfléchissons: tiens, le harcèlement (tapez 3).

Le SNES-FSU dénonçait en novembre 2010 l’absence de CPE dans 500 établissements, la diminution des postes en vie scolaire et des crédits de fonctionnement, avec comme conséquence immédiate des conditions d’accueil et d’encadrement malmenées.

Métro, Lutte contre la violence scolaire: 500 personnes dans les établissements dès la Toussaint ou Noël: http://www.metrofrance.com/onhold/lutte-contre-la-violence-scolaire-500-personnes-dans-les-etablissements-des-la-toussaint-ou-noel/alfh!1y5B9EgJbi6ZlgxNceowog/

En prime, une capture d’écran du site du ministère. Juste pour rire jaune.

cpe membre de l'équipe de direction

 

cpe membre de l'équipe de direction

On en parlait ici:

Situation des CPE: Le SNES-FSU écrit au ministre (novembre 2010): http://www.viescolaire.org/info/?p=7126
Combien de CPE: l’ANCpE réagit (février 2010): http://www.viescolaire.org/info/?p=5327

Be Sociable, Share!