La Lettre du ministre à tous les personnels de l’Education nationale

Filed under: A lire,En direct,Textes de référence |

lettre aux personnelsElle était annoncée, attendue depuis une semaine: la lettre du ministre adressée à tous les personnels de l’Éducation nationale a été publiée dans le BO de ce jour.
Si la circulaire de rentrée précédente n’est pas réécrite, il n’en reste pas moins que cette lettre se présente comme la nouvelle feuille de route de la prochaine rentrée scolaire.

Son préambule est relativement long: il expose les valeurs qui doivent accompagner la « refondation de l’École » annoncée, à travers une nouvelle loi d’orientation qui sera discutée au Parlement à l’automne.
Une « vaste concertation » est annoncée dans les prochaines semaines, avec une difficulté liée aux vacances qui arrivent.

Des points essentiels de cette lettre-circulaire, retenons arbitrairement quelques éléments:

– Le devenir des ERS est questionné: « Le fonctionnement actuel des établissements de réinsertion scolaire (ERS) ne répond pas aux objectifs qui leur avaient été assignés. Nous nous prononcerons prochainement sur leur devenir. »
– La nécessite d’une professionnalisation des AVS est répétée: « Tous les AVS-i, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation dès leur prise de fonction. C’est une première étape vers la professionnalisation des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap que nous allons engager. »
– L’assouplissement de la carte scolaire sera revisité: « Avec tous les partenaires concernés, nous mettrons en œuvre des modalités véritablement adaptées, pour un renforcement de la mixité sociale et scolaire. »
– Concernant les internats d’excellence, ils seront évalués afin de mesurer l’efficacité d’un dispositif coûteux: « C’est pourquoi nous évaluerons les internats d’excellence, notamment sur leur rapport coût/amélioration de la réussite, afin que nous disposions des éléments d’appréciation permettant d’orienter efficacement les moyens pour la réussite du plus grand nombre. »
– La lettre-circulaire reparle des fameux nouveaux personnels dédiés à la prévention et à la sécurité, qui apparaissent comme des compléments aux équipes mobiles de sécurité. Les CPE et leurs équipes sont enfin évoqués:
« Nous connaissons l’engagement de tous les personnels pour assurer la sérénité et la sécurité dans les établissements afin de créer un climat favorable aux apprentissages. Nous savons que les suppressions d’emplois survenues ces dernières années ont rendu la situation particulièrement difficile dans beaucoup d’établissements. C’est pourquoi la présence des adultes sera augmentée avec la création de nouveaux emplois de conseillers principaux et d’éducation et d’assistants d’éducation dès la rentrée 2012. Par ailleurs, en complément du travail effectué par les équipes mobiles de sécurité, la création d’une mission nouvelle de prévention et de sécurité donnera lieu à la création de postes supplémentaires, prioritairement affectés dans les établissements qui sont les plus exposés aux incivilités et aux violences. »

 

Lettre à tous les personnels de l’éducation nationale: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60701

Be Sociable, Share!