Le site de la Refondation de l’école

Filed under: En direct,Le métier |

Refondons l'Ecole de la République, le site

La concertation sur la « refondation de l’Ecole » a été lancée le 5 juillet. Elle réunira plus de 400 personnes qui plancheront sur 4 thèmes: la réussite scolaire, les élèves , un système éducatif juste et efficace, des personnels formés et reconnus.
La calendrier est serré: travail en atelier du 6 au 21 juillet puis du 20 août à fin septembre et une remise d’un rapport par le comité de pilotage de la concertation début octobre.

« Cette concertation s’engagera par un diagnostic partagé de l’état du système éducatif. Les questions les plus décisives pour bâtir une école plus juste et plus efficace dans tous les territoires, seront au cœur de la concertation : la priorité à l’enseignement primaire et aux premières années d’apprentissage, l’amélioration des rythmes scolaires, la scolarité obligatoire et ses enjeux, en particulier pour faire diminuer les sorties sans qualification et améliorer l’orientation, et la mise en place d’une formation initiale et continue de qualité pour les personnels enseignants et d’éducation.

Au niveau national, quatre personnalités auront la responsabilité d’organiser la concertation au sein de quatre groupes. Y seront associées étroitement toutes les parties prenantes à l’école.

La concertation aura également lieu dans les territoires pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces.

Sur la base des travaux issus de cette concertation, le Gouvernement proposera au Parlement, avant la fin de l’année, un projet de loi et un ensemble de mesures associées pour refonder l’école de la République. »

 

Le site: http://www.refondonslecole.gouv.fr/ 

Dans la presse:

Libération (5 juillet), « Peillon et Ayrault lancent la concertation pour « refonder l’école »: http://www.liberation.fr/depeches/2012/07/05/peillon-et-ayrault-lancent-la-concertation-pour-refonder-l-ecole_831397

Figaro (5 juillet), « Peillon à la Sorbonne, acte I de la refondation de l’école »: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/05/01016-20120705ARTFIG00904-peillon-a-la-sorbonne-acte-i-de-la-refondation-de-l-ecole.php

Le Nouvel Obs (5 juillet), « Ayrault appelle à refonder l’école pour la rendre « plus juste », « plus efficace »: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120705.AFP1888/ayrault-appelle-a-refonder-l-ecole-pour-la-rendre-plus-juste-plus-efficace.html

Be Sociable, Share!