Concours CPE interne 2012: le rapport du jury

Filed under: A lire,Concours CPE,Les épreuves |

concours cpe interneLe rapport du jury du concours CPE interne 2012 est paru durant l’été. Il répond à de nombreuses interrogations et apporte des précisions sur cette session « année zéro » du dossier RAEP.

Trois sujets sont rapportés, avec leurs documents, ce qui occupe une grande partie du texte du rapport (pages 15 à 29 sur 38 pages en tout)

A propos de l’attestation certifiant l’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier, le rapport relève de nombreux manques: « De nombreuses attestations ne correspondaient pas au cahier des charges. Elles venaient certifier un parcours et finalement s’appliquaient davantage à la première partie alors que l’arrêté précise que l’attestation doit « authentifier les éléments dont il est fait état dans la seconde partie ». L’attestation n’est pas non plus un avis porté par le chef d’établissement du candidat sur la manière de servir de celui-ci. Ce cas s’est trop souvent présenté. On ne peut pas non plus accepter l’absence d’attestationau prétexte que le chef d’établissement sous l’autorité duquel la situation analysée s’est déroulée n’est plus ou pas dans l’établissement d’exercice du candidat. » et apporte cette précision d’une grande exigence: « Il y a suffisamment de temps entre l’inscription et le dépôt du dossier pour prendre contact avec le chef d’établissement fut-il à la retraite. » (page 13)
Seuls les « cas extrêmes » autorisent « un entretien avec le chef de l’établissement d’exercice au moment de l’envoi du dossier «  pouvant « contribuer à fonder l’authentification. »

Concours CPE interne, session 2012, rapport du jury: http://media.education.gouv.fr/file/cpe_int/32/3/rapportcpeint_218323.pdf

Be Sociable, Share!

2 Responses to Concours CPE interne 2012: le rapport du jury

  1. Bonjour,
    Je passe le concours CPE interne en 2013, je planche sur mon dossier RAEP et je cherche à être euh…"rassurée" par les candidats ayant passé le concours l'année dernière
    En ce qui concerne le "fond", c'est bon, je m'organise, je trie etc…
    Mais pour la forme? Question toute bête, mais ai-je droit à des "parties" qui seraient titrées, du genre A) B) etc…?

    Ka.
    18 octobre 2012 at 15:26

    • Bonjour Ka … je compte m'inscrire au concours CPE interne pour l'année prochaine ( si les concours sont tjs ouverts ) … Je connaissais l'existence de ce dossier RAEP mais j'avoue que je ne connais absolument pas les modalités. Que doit contenir ce dossier ?
      As – tu des liens ou infos à me donner ?
      merci !!!

      polinou
      22 octobre 2012 at 13:49