Des nouveaux AED: Assistants chargés de prévention et de sécurité

Filed under: Danger prévention,Equipe vie scolaire,Violence(s) |

 « Des moyens humains supplémentaires sont accordés aux académies à la rentrée scolaire 2012 afin de renforcer la présence des adultes dans les établissements et de créer les conditions d’un climat favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves et des personnels. 100 conseillers principaux d’éducation et 2 000 assistants d’éducation viennent s’ajouter aux personnels déjà présents dans les établissements. Un nouveau métier est créé : 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont affectés dans les établissements les plus exposés. »

APS dans le BOLes 500 assistants chargés de prévention et de sécurité doivent être recrutés au plus tard pour le 1er octobre, car leur formation de 8 semaines est programmée en octobre et novembre.
APS, EMS, même combat? Non, même si en entrant dans l’Education nationale ou en étant son partenaire, il est indispensable de s’approprier les divers sigles.
Les « activités » des APS  sont les suivantes:

  • actions de prévention, d’éducation auprès des élèves

  • information et sensibilisation des personnels

  • participation aux instances de l’établissement

  • relais, sous l’autorité du chef d’établissement, auprès des équipes mobiles de sécurité (EMS)

  • favorisation des actions de partenariat entre l’équipe éducative et les parents d’élèves et entre l’établissement scolaire et son environnement

La mission des « assistants de prévention et de sécurité » présentée sur le site du Ministère: http://www.education.gouv.fr/cid61422/la-creation-de-500-emplois-d-assistants-charges-de-prevention-et-de-securite-aps.html

Dans le 1er BO du mois de septembre, la circulaire n° 2012-136 du 29-8-2012, « Assistants chargés de prévention et de sécurité »: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61301

Be Sociable, Share!

3 Responses to Des nouveaux AED: Assistants chargés de prévention et de sécurité

  1. Pour devenir AED il faut tout d'bors s'inscrire sur le ite de SIATEN (il faut avoir un bac obligatoirement)
    ensuite vous devez postuler directement dans les établissements, en écrivant au Chef d'établissement.

    bruno
    15 novembre 2012 at 8:56

  2. Josselin,
    Pour ma part, je viens d'être recruté à ce poste en fin de semaine dernière. Si je ne m'abuse, la liste des postes à pourvoir doit être publiée sur le site de chacune académie. C'est le cas pour la mienne en tout cas.
    En revanche, ne tarde pas à aller voir car j'ai eu ma première journée de formation aujourd'hui alors que c'était déjà la deuxième en fait. S'il reste des places vacantes, je ne pense pas qu'elles soient légion.

    Tom
    9 octobre 2012 at 23:10

  3. Bonjour, comment fait on pour être recruter,APS à qui s'adresser ?

    josselin
    27 septembre 2012 at 20:10