6000 enfants handicapés ont raté leur rentrée scolaire en France

Filed under: Elèves handicapés |

Malgré la création de 1.500 postes d’Auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) qui doivent encore être pourvus, la Fnaseph par l’intermédiaire de sa présidente Sophie Cluzel vient de tirer ce bilan alarmant : ce ne sont pas moins de 6.000 enfants handicapés qui sont restés sur le pas de la porte des écoles françaises.

handicap(s) à l'écoleEn effet, les 1.500 postes d’AVSi créés par le gouvernement ne sont pas encore sur le terrain : la répartition des postes par académie a été faite en septembre, mais le recrutement n’a pas encore été organisé.

On se retrouve donc encore cette année avec environ 5.000 à 6.000 enfants moins valides qui se sont retrouvés privé du droit élémentaire d’aller à l’école, à cause de leur handicap et « surtout du manque d’anticipation de leurs besoins » déclare Sophie Cluzel.

Les créations de postes porteront à 11.000 le nombre total des AVS. En 2012, soit cette année, 227.000 enfants handicapés ont été scolarisés en milieu ordinaire contre 210.400 à la rentrée 2011, (chiffres du ministère de l’Education nationale). Le droit à la scolarisation des enfants handicapés avait été renforcé par la loi du 11 février 2005 mais au vu des problèmes récurrents et la fragilisation de la rentrée scolaire des enfants handicapés que l’on rencontre chaque année, la Fnaseph réitère sa demande de création d’un véritable métier d’accompagnant.

Pour l’organisation, depuis que cette fonction d’accompagnant existe, les enfants n’ont jamais eu de professionnels à côté d’eux: « Ce sont des gens qui ont le bac, qui sont motivés, qui montrent un vrai engagement dans ce qu’ils font, mais qui n’ont bénéficié que de 60 heures de formation, au mieux. » souligne la présidente de la FNASEPH

Et pour en savoir plus :

L’Express : Rentrée: 6.000 enfants handicapés restés à la porte des écoles

Le Figaro : 6.000 enfants handicapés pas scolarisés

France Info : Près de 6.000 handicapés privés de rentrée scolaire

Europe 1 : « Les auxiliaires de vie sont trop peu nombreuses »

publié avec l’aimable autorisation de Handimobility (mon mari!)

Be Sociable, Share!