Identité numérique: pour apprendre

Filed under: Tice et éducation |

Je Facebook mes jours, je Blipe mes musiques préférées, sinon je Deeze aussi, et toi tu Twittes ton anniv’ et TwitPic tes photos, et lui, il Youtube les lolcats, nous Instagramons nos vacances avec tout plein de filtres, vous Myspacez encore et AudioBoomez la dernière manif’ ou le boeuf avec les amis de FB…

Alors, prêts à les laisser comparer votre CV réel avec votre CV (in)volontaire du Net? votre identité numérique ou le patchwork de vos traces, volontaires ou non.

Si vous projetez de travailler sur le thème de  l’identité numérique avec vos élèves, les outils ne manquent pas.

identité numérique

La nouvelle campagne d’Action Innocence Suisse vise les adolescents et les jeunes adultes:  » Ne laisse pas ton image t’échapper » est composée de deux visuels et d’une vidéo courte mais choc. Le principe à l’oeuvre consiste à imaginer ce que serait notre vie réelle si les « tags » d’identification nous collaient  à la peau « pour de vrai ». (Mauvaise) surprise presque garantie.

La directrice générale d’Action innocence présente la dernière campagne:
« Les réseaux sociaux, les blogs, les sites de partage de photos et de vidéos contribuent à la diffusion et à la prolifération de données, qui réunies, constituent l’identité numérique. Informations personnelles, photos, commentaires, contributions… façonnent la cyber-réputation de l’internaute. Il est donc essentiel que les jeunes comprennent qu’il est important de se donner les moyens pour maitriser au mieux son image numérique et qu’Internet n’oublie rien ! 

Avant même une première rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école, un ou une prétendant-e pourraient être heurtés par une image, ancienne, oubliée, mais, néanmoins, embarrassante. » (communiqué de presse)

quizz netla

Autres outils, ceux de la campagne de « Netla mes données m’appartiennent », qui décline le thème de la protection de la vie privée et des données personnelles en nous interrogeant sur les achats en ligne, l’addiction à internet, la géolocalisation (« je sais où tu es! »)

Du matériel pédagogique est mis à disposition des enseignants: déroulé de cours sur des thèmes précis, BD…

identité numérique: guide d'activitésEnfin, à travers son Guide d’activités juniors, la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec veut aider les jeunes « à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer ».

Dans ce dispositif pédagogique « Mon identité numérique », 5 activités sont proposées et librement téléchargeables sur Google Docs; elles abordent la différence entre vie concrète et vie virtuelle, l’impact de nos comportements sur les réseaux sociaux (se géolocaliser, émettre une foule de commentaires sur les autres…) dans la « vraie » vie, les limites de la liberté d’expression et enfin le code de conduite que chacun décide de suivre dans sa vie sur le Net.

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe): http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=315:mon-identite-numerique&catid=10:projets-ecr-secondaire&Itemid=9

Portail « mes données m’appartiennent »: http://www.netla.ch/fr

Page  de la campagne « ne laisse pas ton image t’échapper »: http://www.actioninnocence.org/suisse/web/Dignite_et_integrite_des_enfants_sur_Internet_51_.html

A voir aussi:
Campagne Axa: http://permisdubonsensnumerique.fr/: passer son permis du bon sens numérique (quizz)

 

Be Sociable, Share!

2 Responses to Identité numérique: pour apprendre

  1. Très belle initiative, malheureusement quand on est jeune on ne pense pas à l’importance de la réputation en ligne et des conséquences que la publication d’une photo de soirée peut avoir plus tard. Pour les jeunes, le numérique peut être un facteur de réussite dans la mesure où il permet d’apprendre plus vite et d’enrichir sa culture générale. Par contre, attention à ce que l’on publie sur la toile et à l’image que l’on créé de soi.

    Vanessa
    15 janvier 2014 at 14:52

  2. Pingback: [Numérique] La collègue de CPE et Vie Scolaire a pris le temps de compiler différents outils récents pour travailler la question de l’identité numérique avec les élèves. Merci pour ce travail ! | [in]Formation des CPE