Lutter contre les jeux dangereux: une proposition de loi

Filed under: Violence(s) |

« Le Ministère de l’Éducation Nationale a édité en 2011 un guide d’intervention en milieu scolaire à destination de la communauté éducative, en confiant au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) des établissements la responsabilité d’intervention en milieu scolaire. Celle-ci sera décidée par le directeur d’école et l’inspecteur de l’Éducation Nationale ou le chef d’établissement, après analyse de la situation dans l’école ou l’établissement. »

jeux dangereux

L’exposé des motifs de la toute récente proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale (le 13 novembre) reconnaît que la lutte contre les jeux dangereux constitue une préoccupation constante des ministres de l’Education nationale et ce,depuis quelques années.

Pour autant, il dispose aussi que les modules de formation prévus par les textes et à destination de catégories bien restreintes des personnels soit étendus à « toute personne en contact avec les enfants », ce qui est, en soi, une excellente idée. Pourquoi, en effet, réserver ces modules aux médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires?

« Depuis 2010, dans la circulaire de rentrée, chaque académie doit mettre en place un module de formation, destiné aux médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires. De même, il faut aller plus loin et proposer cette formation à toute personne en contact avec les enfants : les enseignants, mais aussi les assistantes maternelles, ATSEM, animateurs (BAFA) afin de délivrer des conseils et une sensibilisation. Tout personnel nouvellement nommé devra être formé à ce module. »

Mais la proposition d’instaurer une énième journée « à thème », le premier lundi d’octobre, nous paraît plutôt de nature cosmétique et sa présentation manque de « glamour »: « La création d’une journée nationale de lutte contre la pratique des jeux dangereux serait un véritable coup de pouce des autorités publiques. Une journée d’information, de sensibilisation du grand public par la voix des médias, du net, ainsi qu’une prévention de terrain, pourrait épargner bien des vies. »

Proposition de loi visant à lutter contre la pratique des jeux dangereux en instaurant une journée nationale et en améliorant leur prévention: http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0356.asp

 

Sites institutionnels:
Page Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html
Page du Ministère: http://www.education.gouv.fr/cid55977/jeux-dangereux-et-pratiques-violentes-publication-d-une-brochure.html 

A lire ici:

Des jeux dangereux et d’autres qui ne le sont pas: http://www.viescolaire.org/info/?p=11549 (avec un fichier à télécharger)

Prévention des jeux dangereux: http://www.viescolaire.org/info/?p=3375

 

 

Be Sociable, Share!