Défenseure des enfants: l’enfant face aux écrans

Filed under: A lire,Actualités,Tice et éducation |

Defenseur_des_enfantsA l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’enfant du 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, Marie Derain, ont remis leur rapport au chef de l’Etat.

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/default.gif download: «Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique» (B)
added: 20/11/2012
clicks: 640
description: Rapport de la Défenseure des enfants 20 novembre 2012

Le rapport « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique » s’inquiète non pas tant de la multiplication des écrans dans la vie, mais de la multiplication des risques qu’elle implique: contenu inadapté, difficulté de régulation….

« Les ordinateurs, tablettes, smartphones, liseuses, télévisions sont omniprésents et beaucoup de ces supports sont mobiles. Les enfants sont donc confrontés quotidiennement à des écrans, et peuvent d’autant plus facilement tomber sur des contenus inadaptés. Or, certains de ces vecteurs de diffusion sont régulés, d’autres peu ou pas. » (p.38)

Le rapport note également que l’évolution des pratiques des jeunes les conduise tout autant à se mettre en danger …qu’à mettre en danger autrui à travers le cyberharcèlement:

« ils deviennent de plus en plus acteurs car, mettant à profit les évolutions du web – web2.0 puis 3.0 – ils diffusent davantage de contenus (vidéos postées en ligne, création de blogs…).
[…]
Même s’il n’existe pas de statistiques pénales sur ces questions, ces dérives dont les auteurs sont mineurs semblent se développer. Sont ainsi régulièrement évoqués le « cyberharcèlement » entre “jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux, l’usurpation d’identité sur le net ou le piratage de compte « Facebook ».     (p.40)

Le rôle de l’Education nationale est reconnu positif même si le rapport regrette une diffusion difficile des pratiques innovantes, pourtant foisonnantes: (p.53):

« Néanmoins, en l’état actuel, il est difficile d’identifier un pilotage, de comprendre l’articulation des instances centrales et des académies, de dégager des lignes de forces. Aucune évaluation systématique n’a été mise en place et un recensement des bonnes pratiques fait défaut. Il est donc difficile dans ces conditions de valoriser ces bonnes pratiques et d’assurer leur diffusion au niveau national. »
…]
« Les constats et les préconisations sont pratiquement les mêmes depuis plusieurs années, notamment sur la nécessité de mettre en place un plan national de développement du numérique dans l’ensemble du système éducatif: les écoles en France accusent toujours un retard structurel en matière d’équipements numériques par rapport à certains pays d’Europe tels que la Norvège, le Danemark ou encore la Suède. »

 

Ouest-France, « Rapport. Les écrans envahissent la vie des enfants »: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rapport.-Les-ecrans-envahissent-la-vie-des-enfants_3725-2134981_actu.Htm
Le Figaro, « Les enfants mal protégés face à la multiplication des écrans »: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/19/01016-20121119ARTFIG00692-les-enfants-mal-proteges-face-a-la-multiplication-des-ecrans.php
La Croix, « Le Défenseur des droits veut mieux protéger les enfants des écrans »: http://www.la-croix.com/Famille/S-informer/Actualite/Le-Defenseur-des-droits-veut-mieux-proteger-les-enfants-des-ecrans-_NG_-2012-11-20-877980

Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique – Rapport 2012 consacré aux droits de l’enfant: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000617-enfants-et-ecrans-grandir-dans-le-monde-numerique-rapport-2012-consacre-aux

 

Be Sociable, Share!