Loi Fillon et infirmières

Filed under: Loi Fillon,Santé-prévention |

Concernant la présence des infirmières scolaires, la volonté (affichée…) dans le rapport annexé à la loi Fillon annonçait les services d’un(e) infirmier(e)  » identifié(e) « . L’adjectif  » identifié(e)  » est un peu curieux puisqu’il donne juste l’assurance de la présence d’une infirmière, mais n’en précise pas la durée de présence….

« La santé scolaire et le service social
Chaque établissement du second degré bénéficiera des services d’un(e) infirmier(e) identifié(e). Celui-ci (celle-ci) participera, en liaison avec les professeurs concernés, à l’éducation des élèves aux questions de santé ainsi que de nutrition et proposera au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté un programme d’actions en matière de prévention des comportements à risque pour la santé et des conduites addictives (lutte contre le tabac, la drogue, l’alcool). »

« Amendement n°70 sur art. 8, présenté par M. Reiss (UMP), Rapporteur du projet de loi :Cet amendement prévoit l’augmentation du nombre d’infirmières dans le secondaire. Ainsi, 304 infirmiers ou infirmières scolaires seront recrutés chaque année de 2006 à 2010. Dix millions d’euros de crédits sont programmés pour cela chaque année  » dans la limite des crédits ouverts chaque année par la loi de finances. »

La précision est donnée (à l’écrit…) dans l’amendement adopté, mais pas sous forme de durée, mais seulement de recrutement :
Il serait intéressant de vérifier si cette augmentation est réellement significative. En lisant cet amendement, chaque établissement est normalement assuré d’avoir un ou une infirmière…mais pour quelle durée hebdomadaire ? La réponse est donnée dans l’amendement n°38. « Permanente »: est-ce à dire que l’infirmière sera présente du lundi au samedi?

Amendement n°38 sur art. 8, présenté par M. Lachaud (UDF)
Cet amendement prévoit qu’ » au moins un(e) infirmier(ère) sera présent(e) de manière permanente dans chaque établissement secondaire. « 

Be Sociable, Share!