Un rapport qui fâcherait: le rapport sur la loi Ciotti

Filed under: En direct |

« Je crois que s’il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord aujourd’hui, c’est l’inefficacité de la loi. J’en veux pour preuve les chiffres qui nous ont été transmis pour l’année scolaire 2011-2012: alors que le pays compte 12 millions d’élèves, 619 suspensions ont été effectuées ».

C’est ce que disait la ministre chargée de la réussite éducative George Pau-Langevin au moment de l’abrogation de la loi Ciotti. Pourtant, il n’est pas certain que tout le monde soit d’accord sur ce point. L’Express du 30 novembre évoque un rapport non encore publié, qui évalue la loi Ciotti.

Un rapport non encore publié? Le ministère nous avait très vite habitué à une transparence totale avec la publication de tout ce que comptaient les précédents tiroirs officiels de rapports non rendus publics depuis de longs mois, voire depuis 2007 pour certains. Mais un rapport d’évaluation de feu la loi Ciotti manque à l’appel: il date de juillet dernier. Présente-t-il des chiffres qui pourraient fâcher ?

Les rédacteurs du rapport sont plus nuancés, selon l’Express qui en reprend quelques extraits: « Dans certains cas et sur certaines tranches d’âge, la menace de la suspension des allocations familiales peut s’avérer efficace pour lutter contre l’absentéisme scolaire, relève le rapport. »

L’Inspection générale a donc un avis bien moins tranché que celle de la ministre déléguée, mais ne jette pas pour autant le bébé avec l’eau du bain puisque, l’Express le rapporte, les rapporteurs expriment une autre idée d’intervention:

« Mais plutôt que la suspension des allocations, l’Igen propose de cibler les sanctions sur les bourses d’études. Les allocations familiales répondent en effet à des besoins plus larges que les besoins d’éducation, ce qui n’est pas le cas des bourses scolaires. »

La publication de ce rapport est donc attendue avec impatience, car la lecture directe vaut mieux que les compte-rendus partiels difficiles à trouver sur le web! Et ce serait une manière pour le ministère de montrer que transparence bien ordonnée commence par soi-même.

publication des rapports

L’Express (30 novembre), « Absentéisme à l’école: un rapport embarrassant pour Peillon »: http://www.lexpress.fr/education/absenteisme-a-l-ecole-un-rapport-embarrassant-pour-peillon_1193359.html

Le Parisien (25 octobre), « La loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire est « inefficace », juge Pau-Langevin »: http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/la-loi-ciotti-sur-l-absenteisme-scolaire-est-inefficace-juge-pau-langevin-25-10-2012-2264563.php

Be Sociable, Share!