La note de vie scolaire toujours contestée

Filed under: En direct,Loi Fillon |

En lisant le rapport Herbeuval (sur l’application de la note de vie scolaire) de février 2007, on pouvait penser que cette nouvelle mesure ne faisait presque plus débat. Plus de 90 % des collèges l’avaient appliquée et même si les inspecteurs relevaient que certains enseignants étaient « troublés » par les bonnes moyennes induites, l’hostilité semblait circonscrite à quelques rares salles de professeurs.

Or, le Monde de ce jour rend compte des questionnements et bizarreries induites par l’application de la note de vie scolaire.
La  secrétaire générale adjointe du SNPDEN (le syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement) déclare: « Pour les élèves les plus en difficulté, l’instauration de cette note n’a rien changé. » Un principal renchérit: « Cela a peut-être joué à la marge pour certains élèves tangents,[…] Mais pas pour les enfants qui ont des problèmes sociaux et psychologiques profonds. »

Du côté des  parents, la PEEP ironise: les familles sont certainement satisfaites « puisque dans la plupart des cas les notes sont bonnes » mais s’inquiète, comme la FCPE, du flou et de l’hétérogénéité des barèmes appliqués d’un collège à l’autre.
Et en effet, un retard injustifié n’est pas sanctionné de façon homogène, des élèves ont tous obtenu la même note dans leur classe, d’autres ont une note de vie scolaire égale à leur moyenne générale…

Bien vu? « Le jour où une note de vie scolaire empêchera un élève d’obtenir son brevet, les parents risquent d’aller devant le tribunal administratif », c’est  Michel Richard, secrétaire national du SNPDEN, qui le dit

Le Monde du 14 mai: « La note de vie scolaire reste contestée dans les collèges »: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-909805@51-905010,0.html

Le rapport Herbeuval: http://media.education.gouv.fr/file/89/4/4894.pdf

Be Sociable, Share!