Boissons énergisantes: stop ou encore?

Filed under: Santé-prévention,Suivi des élèves |

Autorisée en France dans sa version originale (avec taurine), seulement depuis juillet 2008, Red Bull est une marque de boisson énergisante parmi d’autres, que les jeunes consomment avec une fréquence et en pratiquant des mélanges qui inquiètent les autorités sanitaires:

« l’Anses rappelle que ces boissons sont réservées à l’adulte et déconseillées aux femmes enceintes, et qu’elles doivent être consommées avec modération et que contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n’est pas adaptée à la pratique d’une activité physique intense. »

Qu’est-ce qu’au juste une « boisson énergisante »? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation répond: « Le terme « boissons énergisantes » n’est pas encadré réglementairement. Il regroupe des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines… « 

Il est utile de rappeler que la vente et la consommation de ces boissons énergisantes sont interdites depuis 2008 dans les établissements scolaires; les effets indésirables liés à leur consommation sont surveillés par les autorités sanitaires.

boissons énergisantes

Les effets indésirables sont d’ordre cardiaques, peuvent induire des tremblements ou une crise d’épilepsie, ou d’anxiété. L’association avec l’alcool est très déconseillée.

Ces boissons énergisantes sont actuellement sur la sellette aux Etats-Unis: la Food and Drug Administration  les soupçonne d’être à l’origine de cinq décès. En cause aussi, la teneur en excitants de ces boissons prisées par les adolescents.

Métro (18 janvier 2013), « Boissons énergisantes : gare aux abus »: http://www.metrofrance.com/info/boissons-energisantes-de-plus-en-plus-de-personnes-finissent-aux-urgences-aux-etats-unis/mmar!rQ1ZLwybLIeTE/

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), « Boissons énergisantes : L’Anses appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance » (juin 2012): http://www.anses.fr/index.htm

 

Rappel:

Circulaire n°2008-229 du 11 juillet 2008, interdiction de la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800540C.htm

Be Sociable, Share!