AVS et refondation

Filed under: Elèves handicapés,Suivi des élèves |

Le projet de loi pour la refondation de l’école qui a été présenté ce 23 janvier 2013 en Conseil des ministres n’est pas exclusivement dédié au monde du handicap et certains textes déterminent les orientations principales qui pourraient être prises par les autorités.

refondationLe projet de loi pour « la refondation de l’école » comprend à ce titre une petite section relative aux AVS avec quelques phrases qui prennent une saveur et une valeur toute particulière alors que le groupe de travail sur la professionnalisation de l’accompagnement des enfants en situation de handicap est très loin d’avoir émis un quelconque avis sur cette question pourtant primordiale et urgente qui concerne les personnes qui accompagnent nos enfants atteints d’un handicap.

On peut notamment lire dans ce projet de loi qu’il convient d’améliorer la formation de ces personnels d’accompagnement en lien avec les conseils généraux. La décentralisation de la politique handicap en France semble donc bel et bien lancée.

On peut aussi y lire qu’en cinq ans ce sont 6000 postes d’agents administratifs, de techniciens, de personnels de santé et d’AVS qui seront créés. Notons également cette petite remarque que face à l’augmentation rapide et continue des demandes et des prescriptions d’AVS, il convient de mettre en place une approche plus qualitative.

Evidemment on peut relever d’autres mentions qui ne touchent pas seulement les AVS mais qui s’adressent plus spécifiquement au corps professoral. A ce titre, on peut lire que la formation initiale des enseignants devrait être rétablie et repensée pour les préparer à toutes les dimensions de leur métier, y compris l’accompagnement du handicap.

Evidemment, ces mentions sont très générales mais ont toutefois toute leur valeur pour les orientations et le futur de la scolarisation des enfants et étudiants confrontés à un problème de handicap.

Vous pouvez lire toutes ces informations et télécharger le dossier global directement sur la page dédiée du site internet du Ministère.

Billet publié avec l'aimable autorisation de mon mari pour Handimobility.
Be Sociable, Share!