Uniforme scolaire à l’école: le retour!

Filed under: Actualités,En direct |

senatProposer la ré-introduction de l’uniforme à l’école est un marronnier politique.

Cette fois, c’est au Sénat que ça se passe: quelques sénateurs conduits par Sophie Joissains ont déposé un texte début janvier visant à instaurer le port d’uniformes scolaires et de blouses à l’école et au collège

Dans l’exposé des motifs, on lit:

« Blouses et uniformes scolaires ont accompagné les étudiants dans leur vie de tous les jours pendant de nombreuses années. Chaque école se distinguait par un uniforme différent. Il donnait aux élèves un sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire.

En portant des vêtements structurés comme un uniforme, les élèves sont plus susceptibles d’avoir un état d’esprit adapté lorsqu’ils entrent dans l’environnement d’apprentissage. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’exceller lorsqu’ils portent leur uniforme, que lorsqu’ils ne le font pas.

L’uniforme a depuis toujours été utilisé pour symboliser un lien d’appartenance. Il n’est pas une panacée mais un outil permettant de gommer symboliquement les différences sociales, ethniques et religieuses, permettant de marquer aussi un lieu différent de celui de l’espace privé. L’uniforme permet de donner un sentiment d’ordre et de discipline adapté à l’apprentissage du savoir. »

Mais qui a supprimé cet élément si indispensable à ce que la France remonte tout le classement PISA et dame le pion, allez soyons fous, à la Finlande?
« Le port de l’uniforme n’est plus obligatoire depuis les événements de Mai 68. À l’époque, les professeurs et les étudiants clamaient leur indépendance et leur liberté, notamment vestimentaire. »

Proposition de loi visant à instaurer le port d’uniformes scolaires et de blouses à l’école et au collège : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl12-262.html

Be Sociable, Share!

One Response to Uniforme scolaire à l’école: le retour!

  1. Articles intéressant et qui servira aux étudiants dans leur dissertation sur le port de l'uniforme scolaire.
    Je crois que l'uniforme a ses avantages comme inconvénients!! Au Québec par exemple, la tendance et en hausse pour le port de l'uniforme scolaire dans les écoles publiques et privées.

    Uniforme scolaire
    13 novembre 2014 at 15:55