Les réseaux sociaux et moi, et moi, et moi!
J’y pense et puis j’oublie? Faites le test!

1/ La Mairie de Paris a mis en ligne un site dédié tout spécialement à l’e-réputation sur Facebook: fiches pratiques, liens utiles et un quizz sont les points forts de cet outil.
Intéressant, et ne croyez pas passer facilement à travers certaines questions: interro écrite à propos de la meilleure manière d’annoncer un événement, sans risquer d’être la pauvre star d’un apocalyptique Projet X!

Comment éviter d’inviter la Terre entière?
Concernant la mise en ligne de nos photos, le quizz les met en scène dans d’autres décors et nous interroge: toujours ok ou non? La photo postée il y a déjà un moment, s’en souvient-on? et si elle apparaissait sur un autre mur, bien réel, celui de la salle des professeurs? On assume encore? Nos réglages de compte nous mettent-ils à l’abri de ce type de choc?

2/ « Branchés et futés : Internet et vie privée » est une bande dessinée proposée par le commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Annie et David sont très étonnés d’être déjà bien connus pour leur visite de ParcAcadémie. De détails personnels, en photos détournées, et insultes ciblées, comme les publicités, les deux jeunes gens vont de mauvaise surprise en mauvaise surprise.

3/ Un autre guide récent, moins spécifiquement tourné vers l’e-réputation, présenté comme suit (conçu par des psychologues des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées):
« Certains parents souhaiteraient pouvoir préserver leurs enfants de l’influence des médias, et ainsi leur permettre de grandir dans un monde intact. Mais ce n’est ni possible, ni judicieux, car les médias offrent toute une série d’opportunités de développement et d’apprentissage. En outre, les enfants et les jeunes doivent apprendre à évoluer en toute sécurité dans l’univers médiatique et à trouver leur équilibre entre événements réels et expériences vécues au travers des médias. Pour résumer: il est important qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. »
Entre autres questions abordées: le sexting, le vidéolynchage, les conduites addictives, les idéaux de beauté mis en avant par les médias.
Le tout avec une idée-force:
Une discussion ouverte vaut mieux qu’un logiciel de filtrage.
