Pour avoir le style, c’est pas difficile

Filed under: Animation,Citoyenneté |

Chaque année avec « mes » élèves internes, grands utilisateurs des transports en commun, nous participons au Rallye citoyen de Maubeuge et/ou au concours SNCF sur le thème de la citoyenneté dans les transports.
Scénario, costumes, messages à faire passer, répétitions, tournage, montage…. cette année, les filles de l’internat ont choisi de danser sur le célèbre « Gangnam style », dans un bus prêté pour l’occasion.

Si notre travail vous plaît, merci de voter pour nous! 🙂

concours SNCF

Voir notre vidéo sur la page du concours: http://www.concoursscolaire-sncf.com/realisations/pour-avoir-style-c-est-pas-difficile

Voici un aperçu de notre démarche

Pourquoi avez-vous participé au concours et choisi le thème qui est au cœur de votre projet ?
Etant élèves internes, nous avons l’habitude de prendre le train ou le bus pour nous rendre au collège le lundi matin et revenir à la maison en fin de semaine. Nous participons à ce concours car nous sommes motivés, en tant que jeunes, à promouvoir les comportements citoyens dans les transports en commun.

Défendez le message de votre campagne en quelques lignes ! 
Le meilleur message est celui qui est court et percutant. Nous avons choisi de présenter nos messages à travers une célèbre chorégraphie, en déployant des pancartes comportant des messages invitant à plus de citoyenneté.

Comment avez-vous organisé votre projet et réparti le travail entre les jeunes ?
– Nous avons d’abord choisi ensemble la musique sur laquelle nous voulions danser. Avec la CPE, nous avons passé deux soirées à définir les phrases « choc » que nous voulions mettre en avant : la propreté dans le bus, le calme, les dégradations, la politesse.
– Avec la coordonnatrice de l’internat, nous avons appris la chorégraphie et nous nous sommes entraînées longuement. Nous avons emprunté des costumes à une association de danse.
-Trois internes doués en dessin ont préparé les affiches avec nos « slogans ».
– Nous avons répété en musique et en danse  dans un bus que la société de transport locale nous a prêté un mercredi après-midi.
– Le tournage a eu lieu un autre mercredi.
Il faisait froid !

Qu’a apporté ce projet à votre classe / groupe ? Et si vous avez rencontré des difficultés, comment les avez-vous surmontées ?
Nous avons appris à passer par différentes étapes d’un projet : certaines moins gratifiantes (la recherche des phrases-choc) que d’autres (nous habiller en cow-boys et danser !).
Il faut savoir être patient !

Comment comptez-vous exploiter votre campagne pour sensibiliser les jeunes autour de vous ?
Le projet sera présenté dans la « Gazette de l’internat », un mensuel à diffusion interne au collège.
Nous présenterons aussi notre vidéo lors des Portes ouvertes du collège.
Un mail invitera les professeurs à aller voir notre vidéo sur le site du concours.

Be Sociable, Share!

Autres à voir: