Maltraitance: des images réservées aux enfants

Filed under: En direct |

Des pubs anti-maltraitance seulement visibles par les enfants

Comment informer un enfant maltraité, quand l’adulte qui le maltraite est à ses côtés? Par un message codé? presque!

Pour cette campagne de prévention de la maltraitance, l’image « dure » de l’affiche est visible pour l’enfant (avec un numéro d’appel) tandis que l’adulte ne « voit » qu’une affiche édulcorée: l’enfant voit un visage d’enfant tuméfié, un numéro d’appel et le message « Si quelqu’un te fait du mal, téléphone-nous, et nous t’aiderons », tandis que l’adulte ne perçoit que la photo d’un enfant sans coups visibles.

Le concept est original et s’appuie sur la technique de l’imagerie lenticulaire qui donne à voir une image différente selon l’angle sous lequel on la regarde. Souvenez-vous, petits, nous nous amusions avec ces cartonnettes présentant un Picsou ou « Tom et Jerry »: en modifiant l’angle de vision, nous changions la scène, Jerry échappait à Tom, ou Picsou voyait tomber une pluie de pièces sur lui.

campagne contre la maltraitanceC’est en Espagne que l’association ANAR (Ayuda a Niños y Adolescentes en Riesgo) a lancé cette campagne d’information qui ne s’adresse QU’AUX enfants. Comment? En utilisant cette technique de l’imagerie lenticulaire!

L’image de l’enfant au visage tuméfié, avec le numéro d’appel (161 111) pour obtenir de l’aide n’est visible que depuis la hauteur d’un enfant, soit 1,35m (mais quid des autres?). L’adulte, de sa hauteur, perçoit une image « prétexte »: un visage d’enfant non marqué, un message simple, même ironique (a veces el maltrato infantil solo es visible para el nino que lo sufre: « parfois la maltraitance n’est visible que par les enfants qui en souffrent »).

Une question reste en suspens: donner le « truc » du tour de magie n’est-il pas en train d’annuler l’efficacité de la campagne?

Le Monde (6 mai), « Des pubs anti-maltraitance seulement visibles par les enfants »: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/06/cible-des-pubs-anti-maltraitance-seulement-visibles-par-les-enfants/

 

Site de l’association à l’initiative de la campagne: http://www.anar.org/

technique de l’imagerie lenticulaire

technique de l’imagerie lenticulaire

Be Sociable, Share!