Sécurité et accessibilité des EPLE: rapport 2012 de l’ONS

Filed under: Elèves handicapés,En direct |

ONS: observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité

Comme chaque année, l’Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement remet son rapport sur la sécurité, les conditions d’accessibilité et les mesures de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d’enseignement.

Le rapport 2012 vient d’être publié: un chapitre particulier est consacré plus spécifiquement à l’accessibilité handicap des lycées, un autre se penche sur la sécurité des élèves en stage, tandis qu’une autre partie du rapport étudie les problèmes de sécurité soulevés par l’usage de produits chimiques dans les établissements.

Concernant la mise en conformité des lycées pour répondre aux exigences d’accessibilité (échéance 2015):

http://www.gripvzw.be/acties/cartoons/mensenrechten.html

Provijn Stefaan: Very Important Pirate
http://www.gripvzw.be/acties/cartoons/mensenrechten.html

en 2011-2012, les lycées scolarisaient 16 230 élèves en situation de handicap (au collège: 63 598). Parmi ceux-ci, les élèves présentant un handicap moteur représentent une proportion importante: 3 249 élèves, nécessitant des travaux de mise en accessibilité important:  « non seulement des rampes d’accès, mais également l’installation d’ascenseurs dans des bâtiments à un ou deux niveaux » (page 55 du rapport)

Toutes les régions n’ont pas répondu au questionnaire adressé en juin 2012 et ce, malgré un rappel par mail après l’été.

Les rapporteurs de l’ONS soulignent surtout: « Le premier constat qui mérite attention est la grande disparité dans l’approche de l’accessibilité manifestée par les régions, les premières avancées très inégales et l’évaluation des coûts de travaux qui va de 16 euros en moyenne régionale le m2 à … 90 euros. »

Quant à la mise en conformité pour 2015, le rapport est pessimiste:

« … la proportion des lycées conformes aux règles d’accessibilité en 2015 ne dépasserait pas 16 %. Si nous retenons les hypothèses plus optimistes, le résultat se situerait aux alentours de 24 %. Une pondération raisonnable nous conduit à retenir une proportion d’environ 20 % de lycées rendus accessibles en 2015. » (page 57)

Rapport 2012 de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement: http://ons.education.gouv.fr/ONS-Rapport-2012.pdf

n'écoutez pas les lobbiesAller plus loin: je vous propose d’aller faire un tour sur le site de la dernière campagne de sensibilisation de l’Association des Paralysés de France « N’écoutez pas les lobbies ».

L’échéance de 2015 arrive à grands pas et, dans certains secteurs, un retard considérable a été pris: entre lobbying, tentatives de légiférer sur des dérogations libératrices et  « chasse aux normes », la France de 2015 sera peut-être juste un peu plus « disable-friendly ».
La campagne actuelle de l’APF: http://www.necoutezpasleslobbies.org/ 

Be Sociable, Share!