Bac et handicap: l’oeil sur la montre

Filed under: Elèves handicapés |

handicap à l'écoleDes candidats handicapés au baccalauréat composant durant 9h20 sur une journée? cela devait être réglé cette année. A la suite du ministre de l’éducation qui promettait il y a juste un mois que les journées interminables de composition trouveraient leur solution, le président de la Fédération française des Aveugles renchérissait: « Je ne crois pas que les enseignants accepteraient de travailler d’aussi longues journées. Cela montre bien que malgré toutes les belles déclarations d’intention, on ne tient pas compte des élèves handicapés ! »

Malgré les déclarations d’intention du ministre le mois dernier, certaines situations restent inchangées à quelques jours de l’examen. Du fait de l’octroi d’un tiers-temps supplémentaire pour composer, des épreuves se chevauchent ou se suivent sans pause digne de ce nom. Le ministère aurait tout simplement oublié les candidats des séries L et S: les aménagements n’étaient prévus et annoncés que pour les séries ES et STG.

page spéciale baccalauréat du site du ministère

page spéciale baccalauréat du site du ministère (capture d’écran, 22 juin)

Des solutions auraient été trouvées pour les candidats à ces journées-marathon, même si les propositions de  reporter des épreuves ne représentent qu’une demie-satisfaction.

Le Défenseur des droits a réagi cette semaine, après avoir été saisi en urgence par des familles de candidats handicapés. Il a demandé plus d’anticipation de la part des services rectoraux, afin que des solutions pérennes soient trouvées, bien en amont de la semaine d’examens:

« Sollicitée en urgence au cours de ces dernières heures par plusieurs familles, à la veille d’épreuves d’examen dont le passage est déterminant pour l’avenir de leurs enfants, la cellule d’intervention d’urgence du Défenseur des droits a pu, dans chaque situation, trouver auprès des services académiques compétents une solution appropriée pour chacun des deux jeunes gens concernés. Ils pourront bénéficier de la présence de leur Assistant de Vie Scolaire, d’un temps majoré et éventuellement d’une session reportée, dans quelques jours ou en septembre prochain. »

Communiqué du Défenseur des droits: Les mesures d’aménagement pour les candidats au bac porteurs de handicaps doivent être mieux anticipées: http://www.defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des-droits/linstitution/actualites/les-mesures-damenagement-pour-les

Sur VivreFm: Bac 2013 : les mesures d’aménagement pour les élèves handicapés pas assez anticipées: http://www.vivrefm.com/infos/lire/1398#complete_news_content

Page spéciale Baccalauréat du site du ministère: http://www.education.gouv.fr/cid72352/baccalaureat-2013.html

Be Sociable, Share!