Une charte de laïcité affichée avant la fin du mois

concours « Dessine-moi la Laïcité 2012 / 2013 (Ligue de l’enseignement)
http://www.fail13.org/fede/spip.php?article762
« La charte rappellera les principes. Elle sera affichée dans tous les établissements fin septembre »:
Le ministre en avait fait l’annonce à la fin du mois d’août. Ses attentes se précisent, avec un texte qui sera rendu public demain : une charte de la laïcité devra être affichée dans les établissements scolaires avant la fin du mois. Le Conseil supérieur de l’Education s’était penché sur un projet de texte (le Café pédagogique en a publié une version de travail), début juillet.
Son texte définitif sera connu demain, cependant on sait déjà que seront rappelés que les convictions religieuses ne peuvent être invoquées « pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme. »
Le Monde parle d’un texte « facile à lire pour les élèves et leurs familles, facile à transmettre et à faire vivre par les personnels – qu’ils soient enseignants, conseillers principaux d’éducation ou chefs d’établissements. » Comme le Nouvel Observateur, le Monde remarque que la question de mères voilées accompagnant des sorties scolaires n’est pas abordée, ni les interrogations concernant la restauration scolaire ou les fêtes religieuses (La Dépêche).
Le directeur du groupe société, religion et laïcité au CNRS, Philippe Portier, précise: «c’est le propre d’une charte qui rappelle des principes généraux et laisse une large place à la négociation»
Un commentaire de cette charte, article par article, devrait être disponible pour les personnels.
Dans la presse depuis quelques jours: