Souffrir d’Enseigner… Faut-il rester ou partir ?

Filed under: A lire,Actualités,Le métier |
souffrir d'enseigner

en co-édition Memogrames-Aide aux Profs

Rémi Boyer et José Mario Horenstein publient: Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? en co-édition Memogrames-Aide aux Profs

L’ouvrage de Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN, Souffrir d’Enseigner… Faut-il rester ou partir ?, est assurément un pavé dans la mare… de l’Education nationale en raison de son audace, de son non-conformisme et du sérieux des multiples informations, des innombrables témoignages qu’il réunit et de la gravité des questions qu’il soulève.

«Au fil des réformes des retraites, les carrières s’allongent : est-il souhaitable pour sa santé mentale et physique de rester professeur toute sa vie ? »… Question récurrente chez de nombreux enseignants.

Depuis 2006, plus de 6.000 enseignants de toute la France ont contacté l’association Aide aux Profs, et plus de 80% ont témoigné de leur mal-être dans ce métier de plus en plus éprouvant. Des appels au secours, des cris d’alarme : des centaines de témoignages poignants sont rassemblés ici, dans une typologie exhaustive des difficultés subies par les professeurs, jeunes ou expérimentés, sur le terrain.

Il devient urgent que la France développe la qualité de vie au travail des professeurs et préserve leur santé, afin de respecter celle des élèves qu’elle préfère placer au cœur de ses préoccupationsLe croisement des travaux de recherche de Rémi Boyer et de José Mario Horenstein permet d’identifier les dysfonctionnements et les souffrances au travail que subissent de plus en plus d’enseignants dans leur métier.

Ensemble, ils ont conçu, à partir de leur expérience et de leurs analyses, ce guide pratique exhaustif, qui permettra à tout enseignant en difficulté de trouver rapidement la solution qui lui convient le mieux.

Le préfacier, Georges FOTINOS, est explicite dans son propos : « Pouvez-vous imaginer un ouvrage sur un sujet aussi complexe, polémique, politique «redouté » par la plupart des responsables du système éducatif sur « la souffrance d’enseigner » qui réussisse le pari insensé de présenter de façon claire et œcuménique l’ensemble du spectre de cette problématique – en passe de devenir un problème de société – du constat clinique aux solutions pratiques en passant par les analyses psychosociales et de gestion des ressources humaines ?

La réponse est là sous vos yeux oui, trois fois oui ! Le faisceau de raisons qui structure cette approbation et le grand intérêt de cet ouvrage reposent d’abord sur le croisement et la « fertilisation croisée » de deux regards, deux expériences, deux compétences mais aussi sur le parti pris de concevoir cet ensemble comme un véritable guide pratique qui mène le lecteur à partir de situations vécues au quotidien à comprendre ce qui les composent et ensuite le conduit par l’offre d’un vaste panel d’outils soit à une lucidité plus grande sur la difficulté d’enseigner et à la mise en œuvre des pratiques de prévention, soit à s’engager plus avant dans une re­conversion réfléchie et construite. » (…)

Ce premier ouvrage de la collection Education et Formation, née de la volonté d’un éditeur belge atypique et rebelle et de l’association française « Aide aux Profs », compte 392 pages dans un format B5 et pèse plus d’un kilo ! Il risque de peser bien plus dans les débats actuels sur le devenir de l’école en France, mais aussi en Belgique francophone.

Il peut être commandé dès aujourd’hui :

– auprès de tout bon libraire de France et de Belgique, sur les sites de qualité tels que la FNAC, Decître, La Procure, … (à l’exception d’Amazon, qui n’est pas diffuseur habilité de nos ouvrages),

– pour la France, directement auprès de l’association Aide aux Profs

– pour la Belgique, chez Memogrames (par un appel téléphonique au 067/63.71.10 en 9h.00 et 17h.00, par une télécopie au 067/63.70.87, par un courriel à memogrames@yahoo.fr)

N.B. A votre libraire, mentionnez, en plus du titre de l’ouvrage, des auteurs et de l’éditeur, l’ISBN : 2-930418-98-2. En France, notre diffuseur est Soleils Diffusion, Paris VIe – en Belgique, Memogrames est son propre diffuseur.

PRÉSENTATION ET SOMMAIRE

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Souffrir d'enseigner: faut-il rester ou partir? (B)
added: 11/10/2013
clicks: 682
description: Préface de Georges Fotinos en co-édition Memogrames-Aide aux Profs

 

Association Aide aux Profs,
Mouvement associatif de seconde carrière des enseignants

Be Sociable, Share!