L’uniforme et la blouse, de nouveau sur le tapis

Filed under: Actualités |

sénatUne proposition de loi a été déposée au Sénat cette semaine. Elle concerne le projet, régulièrement recyclé, de revenir au port de l’uniforme ou de la blouse dans les écoles et collèges.
Au nombre des motifs exposés, la nostalgie occupe une bonne place: « Blouses et uniformes scolaires ont accompagné les étudiants dans leur vie de tous les jours pendant de nombreuses années. » avec comme résultat un  « sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire ».
L’autre vertu de l’uniforme, souvent avancée, serait de « gommer symboliquement les différences sociales, ethniques et religieuses ».
Enfin, l’uniformité des vêtements irait de paire avec un « sentiment d’ordre et de discipline », de nature à contrer les « désordres scolaires ».

L’uniforme représente aussi le retour à l’avant-mai 68, contre cette « société moderne (qui) pousse les jeunes gens à se reconnaître à travers de faux identifiants, type baskets chères, téléphone portable high tech ou casquettes aux logos venus d’ailleurs ».

L’uniforme peut-il, à lui tout seul, être notre outil de lutte contre le racket, le harcèlement et être la seule réponse dans la réflexion nécessaire autour du besoin de paraître, de s’identifier à un groupe, tout en revendiquant paradoxalement son unicité?

Un lecteur a relevé une curiosité, dans l’article 3: « 

« Ces dispositions prendront effet à la rentrée scolaire 2013 pour les écoles primaires, 2014 pour la première année de collège, 2015 pour la deuxième année de collège et 2016 pour la quatrième année de collège. »

Ce thème étant un marronnier politique, une rapide recherche permet de voir que ce texte est l’exact copié-collé d’une proposition de loi déjà enregistrée au mois de …janvier 2013. En recyclant le texte 2 ans et demi après, il eût fallu modifier le calendrier d’application.

Proposition de loi visant à instaurer le port d’uniformes scolaires et de blouses à l’école et au collège, déposée le 14 octobre 2015: http://www.senat.fr/leg/ppl15-066.html

 

En Belgique où je me suis installée définitivement il y a peu, l’uniforme scolaire (ou le « code couleur) fait (un peu) moins débat, puisqu’imposé dans un certain nombre d’établissements scolaires, du « réseau libre ».

L’uniforme scolaire fait les affaires d’un commerce spécialisé, à Jette (août 2014, Le Soir): http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-uniforme-scolaire-fait-les-affaires-d-un-commerce-specialise-a-jette?id=8344160

Une réflexion intéressante: « L’uniforme scolaire peut-il effacer les inégalités, et est-il adapté à nos réalités actuelles ? » (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique, mars 2013): http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2013/0413-uniforme.pdf

Be Sociable, Share!

2 Responses to L’uniforme et la blouse, de nouveau sur le tapis

  1. Un avantage, notamment pour la vie scolaire, on pourra ainsi repérer plus facilement les "intrus" et de fait améliorer la sécurité et la quiétude des élèves, personnes et biens. Il faudra aussi penser aux rangements sécurisé des téléphones portables…

    LE ROUX
    14 mars 2017 at 11:27

  2. la loi a t-elle été adopté ? Si oui pourquoi n'est t-elle pas appliquée ? en primaire pour 2016, mais pas d'uniforme dommage

    NATHANAELLE YAHIAOUI
    9 décembre 2016 at 8:22