Complots ou non: apprendre à distinguer le vrai du faux

Filed under: Actualités,Citoyenneté |

Premières lignesSouvenez-vous, ils étaient les journalistes de l’agence Premières Lignes, réfugiés sur les toits de l’immeuble des bureaux de Charlie-Hebdo. Ils portaient des gilets pare-balles: l’information qu’ils donnaient en direct n’avait plus d’importance, car le port du gilet a été un élément de construction d’une des théories du complot autour de ces attentats: les journalistes étaient forcément avertis, sinon, pourquoi se seraient-ils directement munis d’un gilet pare-balles pour filmer la scène depuis le toit?

« On s’est aperçu que beaucoup de jeunes et de moins jeunes, ne croyaient plus vraiment ce qu’ils voyaient à la télé, dans les journaux. Dès que c’est officiel, c’est forcément du mensonge. Des sites internet voient la main de services secrets, ou de sociétés secrètes qui dirigeraient le monde. C’est ça que l’on appelle les théories du complot. Comme l’attentat contre Charlie Hebdo, c’était louche. »

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars,  c’est cette même agence de presse, en partenariat avec France Télévisions et le CLEMI,  qui met à disposition des équipes éducatives une série de vidéos qui nous interrogent sur ce que nous croyons et retenons de l’information. La première vidéo est en ligne.

Des pauses aménagées dans les clips permettent de prendre un moment en classe pour débattre et discuter de l’information et comprendre comment nous la recevons:

« L’esprit critique, c’est bien. Mais c’est inquiétant de voir qu’au nom de l’esprit critique, certains jeunes se jettent dans les bras de manipulateurs sur internet. Ou de paranoïaques. Ou de mythos. Ou les trois à la fois. Que l’on soit bien clair, nous n’allons pas essayer de convaincre que les complots, ça n’existe jamais. Oui, ça existe. Mais il y en a des faux et des vrais. Et si on ne veut pas se faire avoir, il faut savoir distinguer l’un de l’autre. Pour faire la différence, nous produisons ce vidéo-kit pour en débattre avec les plus sceptiques. »

 

COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX… from PREMIERES LIGNES on Vimeo.

Be Sociable, Share!