Mon mémoire MEEF en 180 secondes
Sur le modèle de « Ma thèse en 180 secondes », le réseau des ESPE a lancé avec le Ministère un concours intitulé “Mon mémoire MEEF 180‘”. Il s’adresse aux étudiants fonctionnaires stagiaires réalisés dans le cadre de leur 2e année de Master MEEF.
Les sujets devront traiter des thématiques fortes des enseignements du tronc commun, soit:
o Laïcité et éthique professionnelle.
o Gestes professionnels, liés aux situations d’apprentissage, dont la conduite de classe et la prévention des violences scolaires, la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap.
o Connaissances liées aux parcours des élèves : approche par compétences, rythmes d’apprentissage et rythmes scolaires, spécificités des niveaux d’enseignement (dont celles de l’école maternelle), méthodes d’évaluation des élèves.
o Thématiques transversales, notamment la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé, les partenariats.
Chaque ESPE organisera un jury local pour sélectionner un candidat: celui-ci participera à une cérémonie nationale le 30 juin 2016 devant un jury national (représentants des ESPE, du ministère et des partenaires des ESPE) . Le meilleur exposé sera primé et au-delà, les 32 candidats verront leur mémoire alimenter une banque de ressources sur EDUSCOL.
Les partenaires du concours sont la MAIF, la CASDEN et la MGEN.
Voir aussi
Alexandre Artaud – Deuxième prix du jury… par mt180fr