Qui peut faire un signalement, quand? pourquoi?

La bien connue Autonome de Solidarité a organisé un tchat la semaine dernière sur les questions de signalement à faire pour un élève.

Qu’on soit destinataire d’une confidence, directement ou non, ou bien alerté par des marques évoquant de la violence physique, ou encore inquiet du fait d’un « faisceau de faits laissant penser que… », ou confronté à un défaut de soins, comment réagir de la meilleure manière possible pour garantir à l’enfant aide et protection? Qui doit rédiger le signalement? sous quelle forme? en l’adressant à qui?

Le bâtonnier Francis Lec et Vincent Bouba, membre du Bureau National de la FAS et président de la commission juridique, ont répondu aux questions concrètes posées par les internautes, enseignants ou non.

 

Capture d’écran

Capture d’écran

Capture d’écran

Capture d’écran

Ressources signalées durant le tchat:
Eduscol: Enfants en danger : comment repérer ? http://eduscol.education.fr/cid87581/enfants-en-danger-comment-reperer.html
Eduscol, documents, plaquettes et guide pratiques sur la protection de l’enfance: http://eduscol.education.fr/cid50666/ressources-nationales.html

Le tchat: http://www.autonome-solidarite.fr/chat/8/signalement

Info repérée sur le site du Café pédagogique

Be Sociable, Share!