Serons-nous des agents de la société de contrôle qui s’agence ?

Filed under: A lire,En direct,Le métier |

Philippe Dubacq, un collègue CPE, nous fait l’amitié de partager un texte écrit pour un stage syndical dans l’académie de Nantes, en novembre 2008.

Il nous invite à interroger l’évolution de notre métier, au regard de l’évolution de la fonction sociale de l’école et des nouvelles technologies mises à disposition des établissements et des personnels: nous pensons évidemment entre autres à la biométrie, aux codes-barres ou à « Base-élèves ».

Le tout s’opère sur fond du passage des « sociétés disciplinaires » aux « sociétés de contrôle », tel que théorisé par Deleuze et Foucault. Sociétés de contrôle dans lesquelles l’aliénation et la normalisation, via la gestion de « flux » (d’élèves, de compétences, de savoirs…) sont peut être en train de prendre le pas sur la soumission et le formatage hérités de la « discipline scolaire ».

Dans quelle catégorie médicalisante nous plaçons-nous? ou risquons-nous d’être placés?
Accepterons-nous toutes les conséquences de l’utilisation des nouvelles technologies?

Ces questions concernent directement notre profession, nos élèves et plus largement, et de façon inquiétante, l’avenir de l’institution.

Constat pessimiste: rien qui nous rapproche d’une émancipation des individus, qui devrait être le ressort de toute éducation, et la préoccupation essentielle de ses conseillers d’éducation.

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Serons-nous des agents de la société de contrôle qui s’agence ? (B)
added: 08/01/2009
clicks: 1654
description: Texte de Philippe Dubacq, CPE

Be Sociable, Share!