Lutte contre l’homophobie: la HALDE recommande

Filed under: Citoyenneté,En direct |

haldeLa Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité recommande que l’Education nationale s’engage encore plus dans la lutte contre toutes les discriminations, dont celles liées à l’orientation sexuelle: c’est l’objet de la délibération et des recommandation du 12 janvier dernier.

Si la HALDE se félicite que la dernière circulaire de rentrée compte parmi les 10 priorités affichées la lutte « contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie« , elle fait des recommandations précises et, surtout, concrètes:
concernant la vie scolaire, elle demande:

« de veiller à ce que les règlements intérieurs des établissements rappellent l’interdiction :

– de toutes les formes de discrimination, en les nommant de manière exhaustive

d’encourager les enseignants à aborder la question des discriminations, sans omettre celles liées à l’orientation sexuelle

de développer les actions de prévention en milieu scolaire en favorisant l’intervention des associations
« 

Etant donné que les actes liés à l’homophobie sont intégrés au, logiciel Sivis, la HALDE demande également à être informée du suivi de ces actes.

Délibération de la HALDE (12 janvier 2009): http://www.halde.fr/IMG/pdf/Deliberation_2009-214-2.pdf

Be Sociable, Share!

One Response to Lutte contre l’homophobie: la HALDE recommande

  1. d’ailleurs notre prof d’ECJS a demandé à chaque groupe de choisir une discrimination pour qu’on puisse en parler de chaque Racisme , handicaphobie , homophobie , sexisme . notre groupe (à la majorité) a choisi homophobie.
    on va aller faire des sondages en ville sur l’homophobie ,d’autres groupes d’éléves chanteront des chansons contre le racisme . Certains feront des exposés , quelques personnes feront des piéces de thêatre sur certaines discrimination le 20 mars (il me semble que ce sera ce jour là les piéces de thêatre et les chansons , par contre le sondage en ville sera fait dans 2 semaines , et les résultats donnés ce jour-là).
    c’est une superbe initiative de notre prof je trouve !

    tourtinet
    26 janvier 2009 at 10:46