Médiateurs de réussite scolaire: signez la pétition!

Filed under: A lire,Actualités,En direct,Gestion des absences,Le métier |

L’Association Nationale des Conseillers principaux d’Education a lancé une pétition nationale  contre l’instauration des 5000 médiateurs de réussite scolaire, tout récemment annoncée par le ministre.

pétition« Nous, conseillers principaux d’éducation, exprimons notre surprise à l’annonce par M. le Ministre de l’Education du recrutement dans les établissements de 5000 médiateurs chargés de la lutte contre l’absentéisme.

Nous pensons que l’absentéisme ne constitue que la partie visible des difficultés de tous ordres que connaissent beaucoup d’élèves : difficultés d’apprentissage, incompréhension du sens de l’école, difficultés d’ordre familial ou social, problème de développement personnel, et que des solutions ne peuvent être trouvées que par une prise en charge professionnelle.

Des emplois précaires, occupés par des personnels non qualifiés, ne peuvent en aucun cas répondre à cette exigence.

Nous nous prononçons contre le recrutement de « médiateurs précaires» et pour une réaffirmation forte de l’importance de la fonction éducative dans les établissements, qui passe par le recrutement de personnels qualifiés et la réouverture de postes de CPE au concours. »

En parallèle, l’ANCpE a adressé à différents médias une « lettre ouverte au Ministre de l’Education » qui dit sa « surprise et sa déception »  face à une mesure qui risque de déconsidérer notre fonction et le travail effectué en équipe avec les personnels sociaux et de santé.

Je fais mienne l’appel en page d’accueil du site de l’ANCpe: « Il y va de l’intérêt des élèves et de la reconnaissance de notre métier… »

Signer la pétition: http://lapetition.be/en-ligne/petition-3800html

Télécharger la lettre ouverte ci-dessous

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: ANCpE: lettre ouverte au Ministre de l'Education nationale (B)
added: 05/02/2009
clicks: 922
description: Surprise, déception et réaction à l'instauration des 5000 médiateurs de réussite scolaire

Be Sociable, Share!

One Response to Médiateurs de réussite scolaire: signez la pétition!

  1. Bonjour,
    j’ai 55 ans.Je suis une femme (déjà 2 handicaps). Je suis médiatrice sociale. Ma formation pour ce métier est de 5 ans comme adulte relais sur le terrain à la rencontre des problémétiques liées aux quatiers prioritaires + 3ans de formation dans des structures associatives pour apprendre comment accompagné un public fragilisé.Je ne peux imaginer que l’on puisse être formé à ce métier en 5 jours.Comment pouvoir faire façe à une situation de violence ou d’urgence sans avoir vu sur le terrain, accompagné par un médiateur /ou un travailleur social comment réagir.La plus part des médiation se mettent en oeuvre en s’inspirant de l’histoire de vie d’un quartier d’une ville.Pas derrière un bureau.Une médiation ne peux en aucun cas se comparer au travail d’un CPE ou d’un travailleur social, mais devant les problémématiques liées au mode de vie au sein de la famille, le médiateur est alors un fabuleux soutien pour le CPE et le travailleur social

    Delvallé Joelle
    22 avril 2009 at 7:11