Médiateurs de réussite scolaire vs assistantes sociales

Filed under: En direct,Gestion des absences |

senatA la lecture de certaines questions posées au Sénat, on sourit: l’ironie, dernière arme quand la bataille semble perdue?

La question du sénateur Jean-Marc Pastor a été publiée hier. Elle concerne les médiateurs de réussite scolaire et l’étrange ressemblance de leurs missions avec celles des assistants de service social:

« Ces personnels seront employés, via des contrats d’accompagnement vers l’emploi, pour remplir des missions de prévention, renforcer les liens avec les parents, établir des relations avec les collectivités locales, les associations de quartier, participer aux CUCS (contrats urbains de cohésion sociale), assurer le suivi des problématiques.

Il se trouve que les assistantes sociales scolaires, qui sont diplômées et tenues au secret professionnel sont des personnels dont les missions sont l’identification des problèmes, des facteurs de risque chez l’enfant, la participation active à la prévention de ruptures scolaires, la médiation, le conseil social, la protection des mineurs en danger, les liaisons avec les partenaires extérieurs…

A l’heure où la demande d’intervention sociale devient de plus en plus pressante et complexe, il trouve pour le moins étonnant que des personnels précaires, non qualifiés, dont la fiche de poste correspond aux missions des assistantes sociales scolaires, notamment en matière de lutte contre l’absentéisme et de soutien à la parentalité, reprenant les visites à domicile que les assistantes sociales ont dû limiter faute de remboursement de frais de déplacements suffisants, soient ainsi créés. Il lui demande si cela augure de la création bientôt de nouveaux postes d’assistantes sociales (elles sont 12 dans le Tarn) ou si c’est l’inverse qu’il faut comprendre. « 


La question du 7 mai: http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090508652.html


Be Sociable, Share!

8 Responses to Médiateurs de réussite scolaire vs assistantes sociales

  1. Pourquoi en effet emma n’êtes vous pas restée sous le statut d’éduc spé? En quoi la précarité des médiateurs vous attire-t-elle?
    Je ne souhaite en rien vous attaquer mais en effet il y a de quoi s’interroger

    miralb
    2 octobre 2009 at 22:29

  2. mentalité sociale au ras des paquerettes la seule chose qui doit compter c est le devenir des gens qu on nous confie , qu ils soient en segpta en upi ou en filliére ‘ normale’ réjouissez vous deux minutes d avoir des gens qui gravitent autour d eux pour les aider et les soutenir dans leur scolarité et faire de l aide à la parentalité pour les gens qui en ont besoin …. vous me collez une sale nausée de bon matin .allez je file j ai rdv avec L AS pour une prépa de réunion …

    emma
    10 septembre 2009 at 8:23

  3. pathétique ??? qui etes vous pour juger mon choix …. planquée derriére votre pseudo AS une frustrée qui a peur qu on lui prenne son travail parce qu on est qualifié et un peu plus présent ??? loooool vive le social avec des gens aussi intolérants et abjects que vous …

    emma
    10 septembre 2009 at 8:21

  4. Vous êtes éduc spé et vous avez choisi de postuler au poste de médiateur de réussite scolaire ? PATHETIQUE… cette situation est pathétique, à quoi croyez-vous contribuer en faisant cela ? Et puis croyez-vous vraiment que la majorité des MRS sont AS ou ES ? Vive le social en France… c’est vraiment pas sérieux…

    AS
    8 juillet 2009 at 1:36

  5. Médiateur… bientôt on remplacera les AS de secteur par des élèves de 3ème stagiaires… Le social a du soucis à se faire…

    AS
    8 juillet 2009 at 1:30

  6. je voulais dire bien entendu le reste m incombera peu ..

    emma
    5 juin 2009 at 16:33

  7. il serait aussi bon de penser que derriére ces fameux emplois ‘précaires ‘ se cachent des identités professionnelles , pour ma part educatrice spécialisée avec une grande experience je suis médiateur, qualifiée , experimentée en médiation en entretiens rogeriens en systémie … trés au fait des problématiques d adolescents j ai exercé en foyer mais dans le champ aussi de la deficience intellectuelle….. je ne suis en rien non qualifiée et trouve ces propos humiliants voir totalement dégradants. je vois dans mon poste un plus au rouage , je suis là pour completer une equipe et non pour voler une place pour essayer de faire le travail des AS. Je suis là pour aider les collégiens pour les tirer vers le haut … le reste m incombera peut mais chaque médiateur en poste sera la résultante d un vote de CA et choisi selon les critéres d une direction . à médier

    bien à vous

    emma
    5 juin 2009 at 16:31

  8. Bonjour,
    je souhaiterai savoir s’il y a des recrutements sur la loire ? Quels sont les compétences requises afin de postuler à ce poste ?
    CORDIALEMENT

    BENSALAH Linda
    12 mai 2009 at 16:27