Red Bull, pas jugé dangereux

Filed under: Santé-prévention |

Lors de la séance des questions au gouvernement du 15 mai, la sénatrice Sylvie Desmarescaux a questionné la ministre des sports à propos des boissons dites énergisantes, telles le Red Bull: longtemps interdit en France, sa vente est maintenant autorisée depuis juillet 2008, dans sa version originelle, avec taurine. Sa consommation est cependant déconseillée aux femmes enceintes et aux sportifs.

L’interdiction de consommation de toute boisson dite énergisante  dans les établissements scolaire a été édictée également en juillet 2008.

La réponse de la ministre se veut rassurante mais n’apporte rien de neuf à ce qu’on sait depuis 2008: veille sanitaire pour répertorier les possibles effets indésirables liés à une consommation excessive, campagne d’information à destination des jeunes dans les discothèques, pour des boissons qu’elle juge elle-même « particulièrement dangereuses« .

« Commercialisé dans vingt-trois pays européens et dans plus de cent quarante pays dans le monde« : difficile pour la France de continuer d’interdire un produit aussi populaire, sans études imparables à l’appui. Pour l’instant, elles manquent.

Question-réponse du 15 mai 2009 au Sénat: http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ09050310G.html (la lecture des échanges, exclamations et réactions puériles des travées laisse un peu songeur….)

La circulaire n°2008-229 du 11 juillet 2008, Interdiction de la consommation des boissons énergisantes dans les établissements scolaires: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800540C.htm

Be Sociable, Share!