Handicap et sport scolaire

Filed under: Elèves handicapés |

Handicap et sport ne sont plus, depuis longtemps, antinomiques. Des texte proposés par l’ESEN invitent à réfléchir.

handicap« Avec ces élèves, il s’agit d’abord d’attraper le positif et de valoriser les possibles, et non d’essayer de combler des manques. C’est-à-dire s’intéresser à leurs aptitudes pour bâtir la construction de leurs apprentissages. L’essentiel n’est donc pas qu’ils se situent dans tel niveau moteur ou qu’ils réalisent telle performance sportive mais bien plutôt qu’ils se mobilisent à leur niveau, qu’ils utilisent de façon optimale leur capacité, qu’ils exploitent leurs potentialités.« 

C’est un professeur d’EPS qui s’exprime, appuyant l’idée qu’un retournement de perspective aura des implications pédagogiques pour la progression de l’élève handicapé « élève singulier mais comme les autres ni plus, ni moins… »

Un médecin conseiller technique précise à propos de cette « singularité » que les adultes balancent souvent entre « sympathie excessive » (omniprésence, affect prédominant, surprotection) et « attitude excessivement autoritaire » (élève défini par ses inaptitudes, « logique de sécurité »). Le juste milieu, fait de « sollicitude émancipatrice » permettra à l’adulte d’avoir des exigences d’apprentissage, sans cette compassion qui limite l’ambition pédagogique.

Innover pour l’élève handicapé, c’est aussi trouver d’autres pistes pour les élèves « ordinaires »: le professeurs d’EPS l’explique:

« La présence de ces élèves dans nos classes nous oblige à des innovations pédagogiques, didactiques, à de la créativité. Elle peut changer notre regard sur les élèves ordinaires en difficulté, notamment dans la manière de percevoir en positif l’élève dans ce qu’il présente plutôt qu’en négatif ou en manque. Ces élèves en situation de handicap participent d’une certaine façon à la transformation de notre métier en mieux.« 

L’ESEN met en ligne quelques ressources pour illustrer les exigences possibles à travers le cours d’EPS: http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-permanente/ressources/scolarisation-des-eleves-handicapes-et-education-physique-et-sportive/


Be Sociable, Share!

One Response to Handicap et sport scolaire

  1. mon fils handicapé moteur fait du sport avec les autres, parmi les autres, son prof d’EPS a su adapter, intégrer malgré ses déficiences motrices,… un prof qui n’a pas été formé à l’handicap, mais qui a cette valeur de tolérance et d’acceptation de la différence que n’ont pas forcément tous les adultes, par peur ou méconnaissance,.. le sport est une activité qui permet également cette solidarité entre élèves qui seront nos adultes de demain.
    (voir sur le site de l’émission d’envoyé spécial « à l’école de la différence »)

    laurence
    21 mai 2009 at 10:41