Poids du cartable: prise en main par les kinés

Filed under: En direct,Santé-prévention |

assembleeLa circulaire de janvier 2008 relative au poids du cartable invite fortement les équipes éducatives à gérer au mieux les listes de fournitures scolaires et à repenser l’utilisation des manuels afin d’alléger les cartables.


Le député Martin Philippe Armand montre qu’il doute de l’application effective de cette circulaire en questionnant le ministre:


« Dans sa circulaire n° 2008-002 du 11 janvier 2008, il indiquait qu’il s’agissait d’une question de santé publique et c’est vrai. Pour autant, il s’avère que nombreux sont les établissements scolaires à n’avoir pas pu tenir compte des avis et des conseils pourtant judicieux contenus dans cette circulaire. Au cours de l’année scolaire 2008-2009, le problème a, de nouveau, été soulevé et s’est heurté à des réactions de fatalisme chez certains enseignants. Or le problème est ancien. Il est temps de se donner les moyens de le régler. Un enfant de onze ans ne peut décemment pas porter cinq jours par semaine un cartable de 10,6 kg ! Des solutions existent, en attentant la généralisation de l’informatique dans nos établissements ; les maisons d’édition de manuels scolaires pourraient s’engager, par exemple, à partager les programmes scolaires de chaque matière en plusieurs volumes qui seraient distribués, à mesure de l’avancement, par les professeurs. La préférence pourrait être donnée aux maisons d’édition qui accepteraient de se plier à cette exigence. De la même manière, les chefs d’établissements, avant chaque rentrée, pourraient convoquer leurs enseignants afin de faire le point et coordonner leurs demandes en fournitures. Ainsi confronté, le corps enseignant pourrait prendre la pleine mesure des conséquences de ses demandes sur le poids des cartables. Les fabricants de fournitures scolaires pourraient également être sensibilisés et produire des fournitures dans des matériaux légers mais solides, sans qu’il y ait d’incidence sur les prix. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre, afin de régler, une fois pour toutes, ce problème et lui éviter de redevenir d’actualité lors la rentrée prochaine.« 


Reconnaissons que l’idée du manuel en plusieurs volumes est singulière! et à côté de la réalité d’une progression pédagogique, soit.
Par contre, les TICE constituent une piste tout à fait intéressante.


En attendant, le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs s’est associé à la FCPE et à Grandir en France pour une campagne de bilans de kinésithérapie gratuits (du 15 au 30 juin 2009): conçu comme un bilan de prévention, le résultat sera adressé au médecin traitant, afin de prévenir les douleurs dorsales.

La circulaire du 11 janvier 2008 sur le poids des cartables: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

m-ton-dos
Question à l’Assemblée nationale: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-50149QE.htm

La campagne M ton dos: http://www.mtondos.biz/index.php


Be Sociable, Share!