Fouille des cartables et violences scolaires: copie du ministre validée

ecoleLe ministre n’aura pas eu besoin de revoir sa copie,  malgré l’invitation de Michèle Alliot-Marie qui lui suggérait de « préciser » ses mesures censées lutter contre la violence scolaire, les intrusions et l’introduction d’armes dans les établissement scolaires.


Dans son discours sur la sécurité de ce matin, le président a en effet validé l’ensemble des idées du ministre: portiques, « force mobile », fouille des cartables.


Concernant une des mesures faisant polémique, la fouille des cartables , plusieurs versions et interprétations dans la presse:


– « les responsables et le personnel d’encadrement « recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs« . (France Soir)

– « Les personnels de direction des établissements scolaires «recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs» afin d’empêcher l’introduction d’armes par les élèves » (Figaro)

« les personnels de direction et d’encadrement [des établissements scolaires] devront à l’avenir disposer des moyens de s’assurer que les élèves ne transportent pas d’armes. A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs » (Le Monde)

– « droit pour «les personnels de direction et d’encadrement» des établissements scolaires de faire ouvrir les cartables des élèves » (Parisien)

– « Il valide également le droit de fouille pour certains personnels de direction. Certains personnels de la direction ou d’encadrement seront habilités à faire ouvrir les cartables. » (20minutes)


(Certains)Personnels de « direction », « d’encadrement », « responsables », « personnels d’encadrement »: les journalistes et nous-mêmes avons peut-être besoin d’une analyse de vocabulaire.

Le paragraphe présidentiel, tel quel:

« Il n’est pas question de tolérer la présence d’armes dans l’enceinte des établissements scolaires. Les personnels de direction et d’encadrement devront à l’avenir disposer des moyens de s’assurer que les élèves ne transportent pas d’armes.  A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui  leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs, et si l’élève détient une arme, d’en tirer toutes les conséquences. Mesdames et Messieurs je le dis avec gravité. N’oublions jamais que le 11 mars dernier à Winnenden, en Allemagne, il y a eu 17 morts, dans un établissement scolaire. Chacun d’entre nous est donc placé devant sa responsabilité. « 



Courte sélection de la presse du jour:




(20minutes.fr) Sarkozy veut «sanctuariser les établissements scolaires»: http://www.20minutes.fr/article/329029/France-Sarkozy-veut-sanctuariser-les-etablissements-scolaires.php


(LePoint.fr) VIOLENCES SCOLAIRES – Sarkozy favorable à la fouille des cartables: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-05-28/violences-scolaires-sarkozy-favorable-a-la-fouille-des-cartables/920/0/347477


(FranceSoir.fr) Nicolas Sarkozy veut protéger l’école: http://www.francesoir.fr/politique/2009/05/28/sarkozy-ecole.html


(LeParisien.fr) Sécurité : Sarkozy autorise les fouilles à l’école: http://www.leparisien.fr/politique/securite-sarkozy-autorise-les-fouilles-a-l-ecole-28-05-2009-529349.php


(Le Monde) M. Sarkozy veut « sanctuariser les établissements scolaires »: http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2009/05/28/m-sarkozy-veut-sanctuariser-les-etablissements-scolaires_1198987_823448.html



Be Sociable, Share!