Académie en ligne: comment réviser cet été et après!

Filed under: A lire,En direct,Outils d'aide |

ACAdemie_en_ligne

« Les familles n’auront plus besoin de passer par des intermédiaires payants.« 

Aujourd’hui a été mise en ligne la très attendue 31ème académie, une « académie en ligne », annoncée par le ministre il y a plusieurs mois.


Service gratuit proposé par le CNED, « l’Académie en ligne » mettra en ligne à partir de la rentrée scolaire tous les cours du CP à la Terminale.


En attendant, des « cours d’été » permettent de réviser des notions, à la manières  des classiques cahiers de vacances, corrigés à la clé (mais pas encore pour tous les cours): pour le démarrage du site, sont en ligne français , maths, histoire-géographie, anglais, espagnol, physique-chimie, SES, sciences expérimentales et technologie (mais pas forcément à chaque niveau encore)




Un communiqué du ministère annonce:


« A compter du 15 septembre, l’académie en ligne se mettra au diapason de l’année scolaire en proposant l’ensemble des enseignements dans les principales disciplines enseignées à l’école primaire (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, langues vivantes). Dès le 30 octobre, cette offre sera complétée par les supports de cours correspondant aux programmes du collège et du lycée dans les disciplines d’enseignement général.

Ce site s’enrichira progressivement par l’intégration de vidéos, d’animations et de nouvelles ressources.

Ce nouveau service rendu aux familles complète les dispositifs d’aide personnalisée à l’école, l’accompagnement éducatif après les cours ou les différents stages gratuits désormais organisés pendant les vacances. »


Ces cours peuvent également être utiles en cas de fermeture d’un établissement  (comme celle de ce collège près de Toulouse, qui se prolonge, après la découverte de plusieurs cas de grippe A), en complément des centaines d’heures de cours audio ou vidéo mises en boîte par le CNED, à diffuser par France culture et France 5 en cas de pandémie.
L’académie en ligne pourrait éventuellement  servir d’appui aux  parents d’enfants malades ou handicapés, sans que d’appui ponctuel, il y ait dérive vers une solution pérenne, quand on pense aux quelques 5000 enfants toujours déscolarisés!




Les cours d’été de l’Académie en ligne: http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx



Be Sociable, Share!

One Response to Académie en ligne: comment réviser cet été et après!

  1. Bonjour,

    Pour ne pas uniquement se contenter du communiqué de presse, je vous invite à parcourir cet article critique du Framablog qui n’hésite pas à qualifier cette opération de « formidable occasion manquée » par le ministère.

    « L’académie en ligne ou la fausse modernité de l’Éducation nationale »
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/29/academie-en-ligne-cours-ete-education-nationale

    Cordialement.

    Alexis K.
    27 juillet 2009 at 8:34