Europe et école: consultation publique

Filed under: Europe |

D’ici au 15 octobre, vous pouvez répondre à la consultation publique initiée par la Commission européenne à propos de « l’école du 21ème siècle« .Partant du constat que:
« • un cinquième des jeunes de moins de 15 ans n’atteint que le niveau le plus faible de maîtrise de la lecture;
• près de 15 % des 18 – 24 ans quittent l’école prématurément;
• 77 % seulement des jeunes âgés de 22 ans ont terminé le cycle secondaire
« , la Commission européenne invite les citoyens et organisations  à livrer leurs pistes pour le développement et la modernisation de l’école. En filigrane des questions à traiter, la question de la croissance économique.

Tip 1. Comment organiser l’école pour qu’elle soit en mesure de transmettre à tous les élèves la totalité des compétences clés?

2. Comment l’école peut-elle doter les jeunes des compétences et de la motivation nécessaires à faire de l’apprentissage une activité tout au long de la vie?

3. Comment les systèmes scolaires peuvent-ils contribuer à favoriser une croissance économique durable à long terme en Europe?

4. Comment les systèmes éducatifs peuvent-ils satisfaire au mieux à la nécessité de favoriser l’équité, de répondre à la diversité culturelle et de réduire le nombre de décrochages scolaires?

5. Si l’école doit répondre aux besoins de chaque élève en matière d’apprentissage, que peut-on faire en ce qui concerne les programmes, l’organisation de l’école et le rôle des enseignants?

6. Comment la communauté scolaire peut-elle contribuer à préparer les jeunes à être des citoyens responsables, respectueux de principes fondamentaux comme la paix et la tolérance de la diversité?

7. Comment former et aider le personnel éducatif à répondre aux enjeux de leur profession?

8. Comment les communautés scolaires peuvent-elles bénéficier des modalités de direction et de la motivation les plus adaptées à leur réussite? Comment les doter des moyens nécessaires pour évoluer en réponse à des demandes et des besoins changeants?

La présentation de la consultation et synthèse des questions:  http://ec.europa.eu/education/school21/index_fr.html
http://ec.europa.eu/education/school21/consultdoc_fr.pdf

Les Cahiers pédagogiques ont entamé une réflexion analogue depuis mai 2007, dont l’orientation est évidemment davantage tournée vers l’élève et les personnes: De l’ambition pour l’école!
A lire aussi: le dossier de juin 2007 du Café pédagogique « La réforme, 100 fois oui, mais… »

Be Sociable, Share!