Commission de Bruxelles et école

Filed under: Europe |

Dans le cadre du processus de Lisbonne, la commission de Bruxelles vient de publier des recommandations pour « promouvoir l’esprit d’entreprise dans les écoles et les universités. »
En résumé, la Commission avance: « Pour réussir à préserver son modèle social, l’Europe a besoin d’une plus forte croissance économique, de créations d’entreprises plus nombreuses, d’un plus grand nombre d’entrepreneurs prêts à se lancer dans des projets innovateurs et de PME à forte croissance. Aujourd’hui, la Commission européenne a présenté les grandes lignes de plusieurs recommandations visant à renforcer le rôle de l’éducation dans l’instauration d’une culture plus entrepreneuriale dans les sociétés européennes. L’enseignement scolaire devrait, très tôt, sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise comme option pour l’avenir, leur donner les moyens de développer des compétences entrepreneuriales de base, les aider à être plus créatifs et à avoir plus confiance en eux dans ce qu’ils entreprennent. »

Parmi les mesures préconisées:

Tip L’esprit d’entreprise devrait explicitement figurer dans les programmes des écoles à tous les niveaux comme objectif d’éducation.

Les écoles devraient bénéficier d’un soutien pratique et de mesures d’incitation pour intégrer l’esprit d’entreprise dans leurs programmes.

La formation des enseignants et la sensibilisation des directeurs d’établissements scolaires devraient faire l’objet d’une attention particulière.

La coopération entre les établissements d’enseignement et la collectivité locale, notamment les entreprises, devrait être favorisée.

La création, dans les écoles, de mini-entreprises gérées par des étudiants devrait être davantage encouragée.

Voir le projet annoncé le 13 février: http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/148&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Qu’est-ce que la « stratégie de Lisbonne »?: voir les objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation et de formation et le programme de travail sur le suivi des objectifs des systèmes d’éducation et de formation en Europe.

Be Sociable, Share!