Y a-t-il quelqu’un derrière la caméra?

Filed under: Danger prévention,En direct,Violence(s) |

« On constate que placées à l’entrée des lycées, les caméras n’empêchent pas les intrusions, placées à l’intérieur, elles ne préviennent pas les vols. »

 

Mais alors, que font ces caméras?

 

MovieLe député Michel Liebgott soulève cette question à l’Assemblée nationale, appuyé par un rapport de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAURIF) sur la vidéosurveillance à laquelle se confient 58 % des lycées franciliens.

 

« Les personnes qui veulent s’introduire trouvent d’autres entrées ou se fondent dans le flux des élèves ». De plus, on remarque que personne ne regarde vraiment les écrans, placés le plus souvent chez le gardien. Pire, en laissant planer l’illusion que tout est sous contrôle, les caméras entraînent même « un désinvestissement des équipes aux abords des établissements ». La vidéosurveillance semble donc peu efficace dans les établissements scolaires. »

 

Et le député de suggérer la réponse en proposant au ministre « s’il ne devrait pas plutôt privilégier un renforcement des moyens humains. »

 

La question du 23 juin 2009: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-52828QE.htm

Rapport 2007 de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (Iaurif), voir sur le site: https://selectra.info/actualite/acteurs/IAURIF

 

Be Sociable, Share!