Concours CPE 2010: les infos (idem pour le concours interne)

Filed under: BOEN,Concours CPE |

boUne semaine après l’annonce de la réouverture du concours interne pour la session 2010, un BO spécial rappelle tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire au concours.


Si on se réfère au guide d’inscription aux concours de l’Education nationale, qui date de juillet 2008, les conditions à remplir pour se présenter au concours interne sont:



être:

fonctionnaire de l’une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,

ou militaire,

ou enseignant de catégorie A (stagiaire ou titulaire) quel que soit le département ministériel ou la collectivité territoriale dont vous dépendez;

ou agent non-titulaire exerçant des fonctions d’éducation dans un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation ;

ou agent non titulaire exerçant vos fonctions dans le cadre de la MIJEN ;

ou assistant d’éducation,

ou maître d’internat ou surveillant d’externat relevant du ministre chargé de l’éducation.  » avec trois années de services publics.

ATTENTION: mise à jour du guide

2.5. Condition de titre ou de diplôme (texte en cours de publication)

– Dispositions applicables aux candidats recrutés avant la rentrée scolaire 2009 :

A titre transitoire et jusqu’à la session 2015 incluse:

Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

licence,

ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l’autorité compétente de l’Etat considéré,

ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

– Dispositions applicables aux candidats recrutés à partir de la rentrée scolaire 2009 :
A titre transitoire pour la seule session 2010 :
Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :
d’une maitrise (M1),
ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l’autorité compétente de l’Etat considéré,
ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,
ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent.
En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

– Dispositions permanentes
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez la qualité d’enseignant titulaire de catégorie A.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :
mère ou père d’au moins trois enfants,
sportif de haut niveau.



Toutes les précisions dans le guide:


Guide d’inscription: https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide


Pour l’écrit du 1er février du concours interne, l’épreuve consistera en (annexe 2 du BO spécial):


« Au choix du jury, commentaire ou dissertation: grands problèmes pédagogiques et éducatifs, l’organisation du système éducatif, enjeux et formation des jeunes
– Lundi 1er février 9h à 13h« 



Bulletin officiel spécial n° 7 du 16 juillet 2009, Concours de recrutement de personnels gérés par la direction générale des ressources humaines – session 2010: http://www.education.gouv.fr/pid21535/special-n-7-du-16-juillet-2009.html


Be Sociable, Share!

13 Responses to Concours CPE 2010: les infos (idem pour le concours interne)

  1. alors la ….il faut desormais un master pour s'inscrire au concours que ce soit interne ou externe donc bac+5 donc il va falloir reprendre 5ans d'etudes!!!

    fany
    29 janvier 2011 at 17:38

  2. Bonjour,

    Je 'ai que mon bac et une premeiere année debts.Je suis assistante d'éducation et e souhaite passer le concors de cpecomment faire??

    laura
    1 novembre 2010 at 16:26

  3. lol ca va je me sens moins seul maintenant esperons que quelqu'un nous élclaire plus sur le sujet ;).

    Yoyoram
    30 septembre 2010 at 18:20

  4. Excellente question Yoyoram! je suis à peu près dans la même configuration que toi. Une licence de Science de l'Educ et 2 ans en tant qu'Assistant d'Education… et je patauge avec ce texte…

    Mag
    24 septembre 2010 at 18:49

  5. Bonsoir , voila ma situation je suis niveau BAC +2 (je n'ai pas passé mon BTS mais effectuer mes deux années de cours avec stages etc) je suis actuellement assistant d'éducation c'est ma première année mais je compte bien en effectuer d'autres (je sais que c'est 6 au max) et le concours interne m'interesse.Donc si je comprend bien même si dans deux ans j'aurai trois années effectuées en tant qu'assistant d'éducation , je ne pourrai passer le concours que si d'ici la j'ai atteint le niveau master ,en plus de mes trois années en fonction publique?Donc il me faut bac +5 pour l'accés au concours.Ce qui me gène c'est que pour le niveau d'étude c'est le même que pour le concours interne , alors pourquoi pas passer l'externe directement?Je remercie d'avance la ou les personnes qui répondront à mon message bonne soirée;) .

    Yoyoram
    22 septembre 2010 at 21:00

  6. Bonjour,

    Quant on parle de recrutement avant concours cela concerne les enseignants CONTRACTUELS ou VACATAIRE.
    Par conséquent, ceux ou celles qui ont été recruté en tant qu'enseignant ou CPE avant le 1er juillet 2009 et ayant au MOINS 3 ANS DE SERVICE PUBLICS peuvent passer le concours session 2011 avec une licence et cela jusqu'en 2015, après cette date, il faut un Master pour TOUS LES CONCOURS INTERNE DE L' EDUCATION NATIONALE.

    Pour ceux ou celles qui ont été recruté en tant qu'enseignant ou CPE conractuel ou vacataire après le 1er juillet 2009 et ayant 3 ans de service publics devront obligatoirement avoir un Master.

    j'espère avoir répondu à vos questions.

    Cordialement

    mimi
    20 juin 2010 at 15:59

  7. bonjour, c’est faux il faut avoir fait 3 ans dans le service public et les mi temps valent pour temps plein!!!
    https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
    a cette adresse tout est clairement expliqué
    bonne journée

    ingrid
    17 octobre 2009 at 11:44

  8. Bonjour,
    Pour vous répondre sur les conditions d’inscription au concours interne, il faut avoir été recruté avant la rentrée 2009 pour prétendre passer le concours interne, mais il est également nécessaire de justifier de 5 années complètes de pratique dans un établissement scolaire en tant qu’assistant d’éducation, AVS ou autre.
    J’espère avoir répondu à votre question.

    Jerome
    16 septembre 2009 at 11:29

  9. Bonjour, connaissez-vous, même de manière approximative le nombre de postes ouverts au concours cpe
    INTERNE 2010 ? merci !

    manue
    22 août 2009 at 15:11

  10. Bonjour, je suis AED depuis 4 ans mais deux années dans le public et deux années dans le privé. Vous pensez que je peux me présenter au concours interne ?

    cpecreteil
    17 août 2009 at 15:53

  11. ah!je suis rassurée de voir qu’il n’y a pas que moi que le texte interpelle!ça ne veut rien dire!Help!si quelqu’un à des infos de source sure sur les conditions d’inscription à l’interne, merci de nous tenir au courant!
    bye

    sd1986
    2 août 2009 at 23:52

  12. Bonjour tout le monde! Moi non plus je ne comprends pas tout… et pourtant j’ai fait des études de droit et les textes pas clairs d’habitude ça me connaît… mais là j’ai tellement peur de ne pas avoir compris que je préfère demander: dans mon cas; je me suis présenté l’année dernière au concours externe, je sais que je peux le repasser du fait de ma présence aux épreuves d’admissibilité ( je n’ai qu’une licence de droit)… mais pour le concours interne, est-ce que je peux ou pas sachant que je n’ai toujours qu’une licence et que je remplis les conditions par rapport au service effectué (5 ans d’AED effectués)?

    artorius
    1 août 2009 at 10:14

  13. Coucou tout le monde!
    Quelqu’un peut-il m’aider?Je dois certainement être une grande imbécile mais je ne comprends pas les conditions d’inscription au concours interne de CPE!Que signifie: »candidats recrutés avant la rentrée 2009″?Pour moi si ces personnes sont recrutées, elles n’ont plus besoin de passer le concours par définition!Ou cela veut -il dire que l’on doit avoir intégré la fonction publique avant la rentrée 2009(comme AED par exemple)?
    Merci de votre aide et de votre réponse à ma question idiote!

    sd1986
    30 juillet 2009 at 21:00