Scarifications: comment réagir?

Filed under: Santé-prévention,Violence(s) |


Il nous arrive de découvrir qu’un (plutôt une) de nos élèves se scarifie: comment réagir? que signifie ce « marquage »? est-ce le signe d’un trouble plus grave?

Xavier Pommereau répond à quelques questions sur le sujet dans le Monde.fr du 11 août: « Les scarifications jouent sur le « montré-caché ». Le jeune le fait en secret, mais fait tout pour le montrer. » Le phénomène, ni banal ni simple passage obligé de l’adolescence, doit nous alerter comme le signe d’un profond mal-être, voire d’un risque suicidaire.

Xavier Pommereau, psychiatre reconnu pour sa spécialisation dans les problématiques de l’adolescence, a co-signé un ouvrage consacré à cette question avec Jean-Philippe Moutte, psychologue clinicien et Michaël Brun, psychiatre: L’adolescence scarifiée (L’Harmattan, avril 2009)

Le Monde (11 août 2009), Scarifications : « Il ne s’agit pas de simples décharges comportementales pour se soulager »: http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/11/scarifications-il-ne-s-agit-pas-de-simples-decharges-comportementales-pour-se-soulager_1227575_0.html

Be Sociable, Share!