Un cartable léger à l’Assemblée

Filed under: En direct |

Voici un député qui n’a pas bien lu son BO du mois de janvier!
Marc Le Fur questionne le ministre le 24 juin à propos du cartable trop lourd de nombre de nos élèves: « Les associations de parents d’élèves mettent régulièrement en exergue la surcharge des cartables de leurs enfants. En 1997, M. Jean-Yves Haby, député des Hauts-de-Seine, avait remis au Premier ministre de l’époque un rapport portant mention du poids excessif des cartables scolaires et des troubles physiques engendrés par celui-ci. En effet, nombreux sont les élèves qui souffrent de lombalgies et, parfois plus gravement, de scolioses déformantes. Dans une question n° 4323 publiée le 11 septembre 2007, il lui demandait si le Gouvernement entendait donner des instructions précises aux recteurs et inspecteurs d’académie afin de limiter le poids des cartables des élèves du primaire et du secondaire. Dans sa réponse publiée au Journal Officiel le 11 décembre 2007, le gouvernement indiquait que « le cartable fardeau » serait remplacé par le « cartable santé » », grâce à la mise en oeuvre de mesures telles que la reproduction de manuels en format CD-Rom, la limitation du volume des fournitures, la modification de la politique d’achat des manuels et la mise en place d’études surveillées« .
Le député termine sa question par: « Dans cette réponse du 11 décembre le gouvernement indiquait en outre qu’ « une circulaire reprenant l’ensemble des mesures préconisées » serait « publiée prochainement. Il lui demande de bien vouloir préciser le contenu de cette circulaire et de lui indiquer les conditions effectives de sa mise en oeuvre dans les rectorats« .

poids du cartableLa circulaire est parue dans le BO du 17 janvier 2008 et invitait les établissements à mettre en place une série de mesures, certes peu révolutionnaires: « agir sur l’organisation de la journée« , « impliquer les enseignants« , « informer les parents« . Sont attendus à la pré-rentrée 2008, un guide sur “l’ergonomie à l’école” ainsi qu' »un cartable solide et léger dont le poids sera inférieur à 1kg » lancé par la grande distribution. L’organisation d’un concours sur l’année civile 2008 devrait permettre de concevoir ce fameux cartable. Une page spéciale est dédiée à ce concours.

La question à l’Assemblée nationale: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-25758QE.htm

La circulaire du 11 janvier 2008 sur le poids des cartables: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

La page spéciale concours: http://www.education.gouv.fr/cid20770/concours-un-cartable-leger-et-solide.html

Be Sociable, Share!