Dans le BO: un encart spécial Grippe A/H1N1

Filed under: Hygiène et sécurité,Santé-prévention |

grippe_gestes_barriereDans le BO de ce jour, un encart spécial à lire avec attention: trois textes évoquent la grippe A et le rôle à jouer pour en  limiter la diffusion.

La circulaire n° 2009-111 du 25 août 2009 fait le point des conduites à tenir en cas de pandémie grippale et rappelle les gestes d’hygiène indispensables:

« Il est de première importance de sensibiliser la communauté éducative (enfants, parents, enseignants, personnel administratif et technique, ATSEM, personnels d’éducation) à l’apprentissage de mesures de protection individuelles et collectives dès les premiers jours de la rentrée (éviter les contacts rapprochés, se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, s’essuyer les mains avec du papier jetable, tousser dans le pli du coude et non dans sa main, utiliser des mouchoirs en papier jetables, nettoyer avec soin les poignées de porte et les rampes d’escalier). Les parents d’élèves seront invités à envisager des modes de garde adaptés, dans la mesure où la fermeture d’un établissement, qui peut être une des mesures envisagées, ne doit pas conduire à la formation d’autres regroupements favorisant eux aussi la propagation virale (ex : garde collective).« 

Ces gestes devront être enseignés aux élèves dès la première semaine de rentrée.

La circulaire n° 2009-112 du 9 août précise le rôle des personnels de santé, en particulier auprès des chefs d’établissement.

François Jarraud du Café pédagogique évoquait hier les rendez-vous ratés avec la grippe A:

« Comment, par exemple, dans un établissement ordinaire, chaque élève pourrait-il passer 30 secondes à se laver les mains quand on sait qu’il n’y a souvent qu’un seul lavabo pour 100 ou 200 élèves ? Avec quel produit d’ailleurs le faire ? Comment obliger les élèves à se moucher dans du papier quand on ne dispose pas de stocks ? Comment mettre en quarantaine un élève quand l’infirmière est sur 2 ou 4 établissements ? Comment apprendre à éternuer avec retenue quand le crachat est banal ?« 


Il ajoute que le système risque de rater aussi son rendez-vous avec la communauté: « La pandémie offre ainsi la possibilité de lier chaque établissement à sa communauté, de nouer des liens avec les parents, d’intégrer l’Ecole dans son milieu humain. » Quid des professeurs référents censés tenir une permanence hebdomadaire dans l’établissement? quid de l’accompagnement scolaire?


Encart spécial du 27 août 2009: http://www.education.gouv.fr/pid22865/encart-n-31-du-27-aout-2009.html#
L’Expresso du 26 août 2009, « Rendez-vous ratés avec la grippe H1N1« : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/08/26082009Accueil.aspx

Be Sociable, Share!