Débat autour de l’identité nationale

Filed under: A lire,Citoyenneté,En direct |

débat-identité-nationaleC’était annoncé, c’est chose faite depuis ce matin.

Le web s’empare aussi des débats et le nouveau site en ligne depuis quelques heures l’illustre bien:
sur le site « Grand débat sur l’identité nationale », l’internaute de passage est invité à participer et commenter en répondant à la question «Qu’est-ce qu’être français ?». La vidéo est de la partie puisqu’une chaîne Youtube a été créée pour l’occasion: on eut y voir Eric Besson y décliner les objectifs du débat, suivi des premiers micro-trottoirs.


Depuis les sifflets de la Marseillaise, mais aussi dans le cadre de la loi Fillon qui a recentré le système éducatif sur les savoirs, l’enseignement des valeurs  est régulièrement appelé à la rescousse.

Ainsi, dans son avis au ministre de l’immigration d’avril 2009, le Haut Conseil à l’Intégration demandait aux fédérations sportives de « sensibiliser plus encore leurs publics à la dimension civique des rassemblements sportifs, sur le modèle, par exemple, du « passeport » de la Fédération Française de Football qui incite les joueurs à chanter l’hymne national à travers un outil distribué depuis 6 mois à tout joueur de plus de 16 ans sélectionné en équipe de France. De même, le Haut Conseil recommande qu’à l’occasion des cérémonies officielles, la Marseillaise soit jouée voire chantée.« 


Et le HCI de rappeler les dispositions de la loi Fillon:

« Dans le même ordre d’idée, la loi du 23 avril 2005, dite loi Fillon,  inscrit clairement la dimension de formation civique de l’école : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs ». L’article 15 bis de la loi précitée, issu de l’amendement du député Jérôme Rivière, prévoit l’apprentissage obligatoire de la Marseillaise et le rappel de son contexte historique. La circulaire de rentrée datant du 31 août 2005 reprend l’article modifié du Code de l’éducation L 321-3 précisant, qu’aux côtés de la famille, l’école élémentaire « assure l’éducation morale » et « offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et son histoire ». A ce jour, il est bien difficile d’évaluer l’application de cette loi qui avait suscité la polémique et l’opposition de la plupart des syndicats enseignants.  » (p.60 de l’avis)


comme c'est dit avec diplomatie (feinte?)

Et sur le terrain?


qu est ce qu etre francais« Ce grand débat sera décliné localement par des réunions organisées dans chacun des 96 départements et des 342 arrondissements de France métropolitaine, ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer. Ces réunions seront animées par le corps préfectoral, ainsi que par les parlementaires nationaux et européens qui le souhaitent. Elles seront ouvertes à l’ensemble des forces vives de la Nation : parlementaires et élus locaux, réseaux des élus de la diversité, mouvements associatifs, enseignants, élèves et parents d’élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, organisations syndicales et patronales, représentants des cultes, associations patriotiques.« 


En fait, une foule de suggestions et de recommandations sont déjà présentées dans l’avis du Haut Conseil à l’Intégration (avril 2009) qui reconnaît aussi que citoyenneté et nationalité peuvent coexister sans se confondre:


« un étranger peut s’investir dans la vie publique pour participer dans le respect du pluralisme et du droit, au projet républicain sans avoir la nationalité française. De ce point de vue, le sentiment citoyen d’appartenance à une communauté politique portée par les valeurs de la démocratie républicaine n’est pas réductible à la nationalité. » (p.12 de l’avis)


Calendrier annoncé: le débat se déroulera sur trois mois, du lundi 2 novembre 2009  jusqu’au 31 janvier 2010, Il sera  clôturé par un colloque sur l’identité nationale le 4 février 2010.


Le site « Grand débat sur l’identité nationale »: http://www.debatidentitenationale.fr/
Chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/ministereimmigration
Communiqué de presse relatif à l’ouverture du débat: http://www.debatidentitenationale.fr/IMG/pdf/CP-OuvertureDebatIdentiteNationale02112009.pdf
Avis du Haut Conseil à l’Intégration, « Faire connaître les valeurs de la République » (avril 2009): http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/RapportHCIvaleursRepq210409.pdf


Be Sociable, Share!