Quand on reparle de la professionnalisation des AVS

Filed under: Elèves handicapés |

Quand il est urgent de ne pas se presser?

handicap« Le 10 juin dernier le Ministre de l’Education Nationale a déclaré qu’un cadre de métier sera dévoilé avant la fin de l’année  2008 et de nombreuses personnalités souhaitent que le débat sur la véritable professionnalisation des AVS s’ouvre enfin.« 

L’UNAISSE (Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative) faisait ce constat il y a 18 mois.


La question de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire date presque de la loi Handicap (2005) puisque dès 2006 le député Guy Geoffroy questionnait le statut des AVS dans un rapport relatif à la scolarisation des enfants handicapés:

« Sont-ils bien et assez formés ? Doit-on aller plus loin et envisager de les professionnaliser ? En découlerait-il la nécessité de créer de nouveaux métiers, pour de nouvelles carrières possibles ? » (page 2 du rapport)

L’avancée était néanmoins prudente puisqu’il n’était toujours pas question de professionnaliser dans le cadre de l’Education nationale:


« Dans quel cadre juridique et administratif se situeraient ces nouveaux emplois, correspondant à ces nouveaux métiers ? Devraient-ils relever tous, et pour « toujours » d’un statut public ? Et, puisque l’on parle de scolarité, devraient-ils dépendre tous de l’éducation nationale ? »


On apprend aujourd’hui que dans un entretien à paraître demain dans le journal La Croix, le ministre relance une nouvelle fois la question:

« Avec l’augmentation du nombre d’enfants handicapés au sein de nos écoles, on ne pourra pas recourir éternellement à des personnes embauchées avec des contrats précaires et souvent insuffisamment formées« 

et ajoute:
« Il faut professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés. La professionnalisation passe par la définition d’un métier d’accompagnant de vie scolaire et sociale, qui prendra en charge l’élève pendant et hors du temps scolaire. » Ce pour quoi l’UNAISSE milite depuis sa création...

Mais pas question de faire rentrer les AVS par la fenêtre, quand leurs contrats ont fini à la porte en juin dernier:
« Ce nouveau métier polyvalent, qui inclura aussi l’accompagnement d’adultes à besoins particuliers, sera porté par les associations. Il n’entre donc pas obligatoirement dans un cadre d’emploi de la fonction publiqu

Le Figaro.fr, « Handicap: Chatel veut professionnaliser »: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/02/01011-20091202FILWWW00638-handicap-chatel-veut-professionnaliser.php

« Lettre ouverte des avs au gouvernement: stop à la précarité des avs, plaidoyer pour un vrai métier » (2008), par l’UNAISSE: http://unaisse.free.fr/docs/lettre_ouverte_des_avs_au_gouvernement.pdf

Le site de l’UNAISSE: http://unaisse.free.fr/

Le rapport Geoffroy, « Réussir la scolarisation des enfants handicapés » (2006): http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page790.htm



Be Sociable, Share!